La défense, un sujet qui nous concerne tous ! Longtemps considérée comme l’apanage des experts, la défense et la sécurité nationale s’invitent désormais pleinement dans le débat public local. Face aux bouleversements géopolitiques et à l’actualité brûlante, les citoyens se montrent de plus en plus désireux de comprendre et de participer à ces discussions essentielles.
C’est précisément pour répondre à cette attente que des initiatives locales, telles que la conférence organisée récemment par l’APC de Craponne, prennent tout leur sens. Ces débats permettent de mieux appréhender que la défense est un pilier fondamental de notre souveraineté et un gage de notre sécurité collective. Michel Pelosse, Président de l’association ECOL de Marcy-l’Etoile, le résume: « Le débat est essentiel, partout, pour la démocratie en particulier. » Les citoyens réalisent que « la défense est un problème de tous les jours, un problème de toutes les générations. »
Le député Thomas Gassilloud, reconnu pour son expertise sur ces sujets, a récemment publié un nouveau rapport parlementaire (disponible gratuitement sur https://www.assemblee-nationale.fr/dy… et vidéo sur • Rapport de Thomas Gassilloud devant la com… ) . Ce rapport propose une stratégie de défense équilibrée, axée sur les technologies de pointe et le renforcement des équipements de base, afin de doter l’armée française d’une résilience accrue face aux défis de haute intensité.
Le monde économique se montre également très attentif à ces enjeux. Ces derniers jours, le réseau d’entrepreneurs du Sud-Ouest Lyonnais (SOLEN) a organisé un temps d’échanges à Chaponost, avec le député du Rhône. Ces débats se poursuivent activement. La Mairie de Saint-Genis-Laval accueillera Thomas Gassilloud ce mardi 24 juin, à 18h30 en salle d’Assemblée, pour une nouvelle rencontre publique.