Thomas Gassilloud a fait de la disponibilité et de la proximité, deux des piliers de son mandat. Vous souhaitez agir et/ou rencontrer le député ? Rien de plus simple. Nous vous donnons ci-dessous le mode d’emploi (non exhaustif). Suivez le guide !
Envoyer un message au député
C’est le moyen le plus simple mais toujours aussi efficace. Pour adresser un message au député, tous les moyens sont bons, via la page de contact sur ce site, par courriel, par courrier postal ou par téléphone. Son équipe parlementaire s’efforcera de répondre à vos attentes en faisant suivre au député et en vous proposant, le cas échéant, une rencontre personnelle (sur rendez-vous) avec le député, à l’occasion d’une de ses permanences communales mobiles (lire ci-dessous). Vous pouvez également suivre l’actualité du député via ce site internet Gassilloud.fr mais aussi, au quotidien, sur les réseaux sociaux facebook, twitter ou linkedin.
→ Adresse de la permanence : 22 place du Mézel – 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise. Tél : 06 45 43 62 61. Courriel : thomas.gassilloud@assemblee-nationale.fr
Rencontrer le député lors de ses permanences hebdomadaires
La décision de mettre en place des permanences mobiles, chaque semaine dans une commune différente de la circonscription, a été prise pour répondre au besoin de proximité exprimé par la population ces dernières années. La proximité ce n’est pas seulement être présent aux événements festifs des communes ou lors des campagnes électorales, c’est donner à chaque citoyen, chaque organisation du territoire (associations, syndicats, mairies, chambres consulaires…) un temps d’écoute, pour rester accessible tout au long du mandat. Thomas Gassilloud se déplace ainsi plusieurs fois par mois dans une nouvelle commune pour y tenir sa permanence. Cela donne à chacun la possibilité de rencontrer à côté chez lui son député. Cette permanence se tient en général les jeudis en début de soirée, le lieu est indiqué dans la rubrique agenda. Vous pouvez également rencontrer le député à Paris, à l’Assemblée nationale, en fonction de son emploi du temps.
→ Prenez rendez-vous au 06 45 43 62 61 ou par courriel : thomas.gassilloud@assemblee-nationale.fr.
Intégrer le conseil de circonscription
Dès son élection, Thomas Gassilloud a tenu à s’entourer de citoyens engagés et motivés, pour l’accompagner dans sa fonction de député, en mettant en place, à l’échelle locale, un conseil de circonscription (CDC). Ouvert à tous, le conseil de circonscription est “une rencontre souhaitée, non partisane et informelle entre un député de la Nation et des citoyens du territoire”, selon les termes de la Charte du CDC. Cette instance citoyenne contribue notamment à l’organisation de débats thématiques et s’est particulièrement investie dans le cadre du Grand Débat national. Le CDC se réunit au moins une fois par mois, en séance publique, dans une commune différente de la circonscription.
→ Pour tout renseignement sur le conseil de circonscription, vous pouvez consulter la rubrique Le conseil de circonscription de ce site ou contacter Fabienne Tirtiaux, suppléante de Thomas Gassilloud chargée de l’animation de la circonscription par courriel fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr.
→ Pour tout renseignement sur le conseil de circonscription, vous pouvez consulter la rubrique Le conseil de circonscription de ce site ou contacter Fabienne Tirtiaux, suppléante de Thomas Gassilloud chargée de l’animation de la circonscription par courriel fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr.
Participer à des débats publics, des visites sur le terrain et autres événements organisés par le député et son conseil de circonscription
Entre autres exemples, le conseil de circonscription participe, depuis janvier 2018, à l’organistion de débats publics ou d’opérations spéciales dans la circonscription comme le fameux Tour de la circo à vélo. Le conseil de circonscription s’est également investi dans l’organisation de 15 débats dans le cadre du Grand Débat national. Dans une démarche d’ouverture, Thomas Gassilloud propose aussi régulièrement aux citoyens de l’accompagner lors de certains de ses déplacements dans la circonscription : ces invitations sont signalées dans son agenda hebdomadaire par un petit pictogramme. Vous pourrez également participer, si vous le souhaitez, à des visites d’étude.
→ Pour connaître toutes les actions menées par Thomas Gassilloud et son conseil de circonscription, vous pouvez consulter ce site internet ou la page facebook du député. Vous pouvez également consulter l’agenda hebdomadaire du député.
Visiter l’Assemblée nationale
Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. Les réservations s’effectuent au minimum trois mois à l’avance par l’intermédiaire du député. Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum. Elles sont gratuites et d’une durée d’une heure trente environ. Il n’y a pas de visites durant les questions au Gouvernement (mardi et mercredi, de 14h30 à 16h30) et lors de certains débats dont l’audience est importante. Les visiteurs à partir de 14 ans doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport ou carte de séjour, en cours de validité). L’encadrement doit répondre des mineurs de moins de 14 ans sans pièce d’identité. Une tenue correcte est exigée. Tous les visiteurs doivent communiquer à l’avance leurs nom, prénom, date et lieu de naissance.
→ Pour programmer une visite à l’Assemblée nationale, prenez contact avec Sylvie Thouvenin, collaboratrice parlementaire, au 06 45 43 62 61.