Bienvenue sur mon site Internet www.gassilloud.fr. J’espère que ce nouvel outil vous sera utile et qu’il participera du renforcement des liens entre nous, afin que nous puissions faire vivre la démocratie au quotidien.
Bien à vous. Thomas GASSILLOUD

Transition écologique et débat citoyen : Charbonnières-les-Bains au cœur de la 82e réunion publique du conseil de circonscription

Transition écologique et débat citoyen : Charbonnières-les-Bains au cœur de la 82e réunion publique du conseil de circonscription

Ce vendredi 5 juin, la salle du conseil municipal de la mairie de Charbonnières-les-Bains a accueilli la 82e réunion publique du conseil de circonscription, menée par le député du Rhône, Thomas Gassilloud, sa suppléante Fabienne Tirtiaux, et en présence du nouveau maire, Sébastien Arcos. Cette rencontre citoyenne est venue clore une grande journée thématique entièrement dédiée à la transition écologique. Plus tôt dans la journée, des visites de terrain (qui affichaient complet) auprès d'organismes référents tels que le CETIAT, l'INRAE, l'ADEME et la DREAL ont permis d'aborder concrètement les enjeux environnementaux. Elles ont été suivies en fin d'après-midi par une table ronde réunissant des experts publics, des chercheurs et des acteurs locaux autour de la délicate articulation des normes face aux attentes économiques et citoyennes. En ouverture de la réunion publique de soirée, Fabienne Tirtiaux  a rappelé le principe de ces rendez-vous mensuels itinérants, ouverts à tous, destinés à inverser…

Lire la suite ...

Suivez-nous

Contactez-nous

Adresse postale :
Assemblée nationale
126 rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP

Tél : 06 10 52 60 71
Courrielthomas.gassilloud@assemblee-nationale.fr
Envoyer un message au député

Au quotidien

7e Tour de la Circo à Vélo : retour sur une journée exceptionnelle au fil de l'eau ! 🚴‍♂️💧Ce vendredi 19 juin, dès 8 heures, une trentaine de cyclistes ont pris le départ du 7e Tour de la circo depuis le lac d’Hurongues. 🌅🚴‍♀️ Un périple citoyen et festif de 51 kilomètres à travers 14 communes, entièrement dédié aux multiples facettes et usages de l'eau sur notre territoire. 🌍💦De la retenue de la Gimond (Grézieu-le-Marché) au barrage de Thurins, le peloton a d'abord suivi le parcours de la ressource brute, rejoignant la ligne de partage des eaux à Aveize avant d’aller à la rencontre d’un exploitant agricole de Duerne. 🧑‍🌾🚜 Après une halte au barrage de Thurins, une table ronde clé en mairie a réuni les syndicats interconnectés du secteur dont le SIEMLy (eaux des Monts du Lyonnais), le SIDESOL (eau potable) ou encore le SMHAR (irrigation agricole). 🏛️💬 De quoi comprendre comment l'eau est acheminée jusque dans nos foyers et sur les terres cultivables. 🚰🌾La suite du parcours a illustré les usages concrets et le devenir de cette eau. Les participants ont ainsi salué les sapeurs-pompiers de Sainte-Consorce, qui dépendent de la ressource pour la sécurité de tous, 🔥🚒 avant de plonger dans l'histoire artisanale à la Maison du Blanchisseur (Grézieu-la-Varenne) pour découvrir l'usage historique de l'eau pour le lavage. 🧺🧼 Le cycle s'est bouclé à la station d’épuration de Messimy, où est orchestré le traitement crucial des eaux usées avant leur retour à la nature. 🍃🌀Ce marathon d'échanges s’est clôturé au domaine de la Cascade (Saint-Genis-les-Ollières), où le député Thomas Gassilloud et sa suppléante Fabienne Tirtiaux ont salué une journée « conviviale et enrichissante ». 🤝✨ ... Voir la suiteVoir moins
Voir sur Facebook
Être équipé d’équipements de pointe est une chose, s'assurer qu'ils fonctionnent parfaitement sur le terrain en est une autre. C’est tout l'enjeu du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).Le MCO, c'est le poumon logistique et technique de nos armées. Il regroupe l'ensemble des actions (maintenance, réparation, approvisionnement, gestion des stocks, lutte contre l'obsolescence) indispensables pour garantir que nos véhicules, aéronefs et systèmes de défense soient disponibles et prêts à l'action à tout moment. C'est pourquoi, avec ma collègue socialiste Marie Récalde, députée de la Gironde, nous avons été désignés comme rapporteurs d’une mission d'information parlementaire à ce sujet.🔬 Pour appuyer concrètement nos travaux, j’ai répondu à l’invitation des organisateurs du salon Eurosatory pour échanger directement avec les grands groupes et les PME de pointe de notre Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).🤝 Après un déjeuner de travail avec le GICAT axé sur la résilience de nos chaînes d'approvisionnement, nos visites sur les stands ont confirmé trois leviers majeurs que nous étudions dans le cadre de notre mission :🧠 L’Intelligence Artificielle : Un outil désormais incontournable pour anticiper les pannes grâce à la maintenance prédictive et optimiser les flux logistiques.🛠 L’agilité technologique : Notamment via l'impression 3D industrielle et des micro-usines projetables au plus près des forces, ou le rétro-engineering pour recréer des pièces obsolètes.🛞 La réactivité de nos filières : Qu'il s'agisse d'optronique, d'aéronautique ou de mécanique terrestre, pour réduire les cycles de réparation et garantir la disponibilité immédiate du matériel.💬 Les solutions innovantes observées lors de ce salon alimenteront directement les conclusions et les propositions concrètes que nous rendrons avec Marie Récalde à l'issue de notre mission d'information.Un grand merci à l’ensemble des acteurs industriels, ingénieurs et militaires pour leur accueil et la qualité de nos échanges! 🇫🇷 ... Voir la suiteVoir moins
Voir sur Facebook
🚴‍♂️ Retour sur le 7e tour de circonscription, « au fil de l’eau »Ce vendredi 19 juin, nous sommes allés en vélo, avec élus et citoyens, à la rencontre d’acteurs engagés pour la gestion, la valorisation et la préservation de l'eau.🎬 Le départ a été donné à Pomeys dès 8h, au Lac des Hurongues, ou est (re)créée une baignade naturelle, par la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.🚰 À Grézieu-le-Marché, direction le Barrage de la Gimond pour aborder la gestion et la sécurisation de notre eau potable. Nous avons ensuite rejoint Aveize au lieu-dit La Croix Trouilloux, pour une présentation de la ligne de partage des eaux, entre mer méditerranée et océan atlantique.🚜 À Duerne, les échanges sur le terrain ont mis en lumière le réseau collectif d’irrigation (SMHAR), un outil indispensable pour nos agriculteurs, pour les cultures conventionnelles comme biologiques.🐟 La mi-journée nous a conduit à Thurins pour la visite de sa retenue d'eau historique aux côtés de l'association des pêcheurs. Après un repas en mairie, une table ronde avec les acteurs engagés nous a permis de débattre des solutions locales pour un partage juste et une protection durable de l’eau dans l'Ouest Lyonnais.🌱 L’après-midi a débuté à Messimy avec la visite de la station d’épuration puis à Sainte-Consorce, nous avons fait halte à la caserne des Sapeurs-Pompiers pour des échanges sur la gestion opérationnelle de l’eau, notamment pour la gestion des bouches à incendie et prévention contre les risques d'inondation.🧺 Le parcours s'est poursuivi à Grézieu-la-Varenne à la Maison du blanchisseur, afin de prendre du recul sur l’usage et la valorisation de l'eau dans les activités artisanales locales. Enfin, notre dernière étape nous a menés à Saint-Genis-les-Ollières pour découvrir le Domaine de la Cascade.🎉 La journée s’est conclue chaleureusement dans cette même commune autour d’un dîner à la Guinguette, un moment festif, convivial et bien mérité pour tous nos cyclistes et participants !🙏 Ces échanges ont permis une meilleure connaissance des acteurs engagés et nourriront les prochains travaux législatifs. Merci aux maires et autres élus locaux, habitants, associations, agriculteurs et professionnels pour leur accueil, leur enthousiasme et leur expertise. 🇫🇷 Cette septième édition a une nouvelle fois illustré la vitalité de notre territoire, sa capacité à innover et sa force pour protéger nos biens communs. ... Voir la suiteVoir moins
Voir sur Facebook

1 Semaine

Thomas Gassilloud
👥 RDV ce vendredi 19 juin pour le 7ème Tour de la circonscription à vélo.🤝 Vous serez les bienvenus pour nous accompagner tout au long de la journée ou lors des différentes étapes de ce tour de terrain.🥾🚲 Vous pouvez choisir de nous rejoindre à pied sur une étape, de participer à l’ensemble du parcours à vélo ou avec le moyen de transport que vous préférez.👉Pour plus d'information : Fabienne Tirtiaux (06 10 52 60 71 / fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr). ... Voir la suiteVoir moins
Voir sur Facebook

2 Semaines

Thomas Gassilloud
Face à l'urgence climatique, des citoyens engagés sur le terrain 🌍Ce vendredi 5 juin, les membres de l’atelier « Transition écologique » du conseil de circonscription ont mené une journée d’immersion totale sur le terrain 🏃‍♂️. L’objectif ? Rencontrer les experts et les organismes publics pour décrypter la fabrication des normes environnementales et devenir de véritables acteurs du changement 🛠️.« Les effets du changement climatique commencent à être vraiment visibles. On ne peut pas rester indifférents, il y a une urgence », confie Gérard, habitant de Craponne 💬. C’est avec cette volonté d'apprendre que le groupe a enchaîné les visites et les débats 🗣️.La journée a débuté à Villeurbanne au CETIAT, pour analyser la performance thermique 🌡️, puis s'est poursuivie à l'INRAE au cœur des laboratoires de recherche 🔬. Pour Gilles (Craponne), le constat est clair : « Il est urgent que les citoyens comprennent correctement les solutions à mettre en œuvre. » 👍L'après-midi a permis de basculer vers les outils de l'État avec l'ADEME et la DREAL 🏛️. Un dialogue direct salué par Emmanuel Goy, directeur régional adjoint de l’ADEME : « C’est très enthousiasmant de voir un groupe de citoyens s’emparer de ces sujets avec des questions très pertinentes. » ✨Cette approche globale séduit Maurice (Savigny) : « Ce sujet est beaucoup trop transversal pour qu’il n’y ait que les politiques qui s’en occupent, c’est aussi un sujet citoyen. » 👥Le marathon s'est clôturé à la mairie de Charbonnières-les-Bains par une table ronde participative 📝. L'enjeu partagé ? Simplifier la communication des institutions pour aider les habitants à s'approprier les défis écologiques 💡. « Ma contribution, c’est d’essayer de faire prendre conscience qu’il est nécessaire de faire évoluer nos modes de vie », conclut Evelyne (Montrottier) 🌱.Une journée intense qui prouve que la transition ne se fera pas sans un engagement citoyen éclairé 💡🔋.Envie de faire bouger les choses sur notre territoire ? Rejoignez l'atelier « Transition Écologique » du conseil de circonscription 🤝. À très vite dans notre circo ! 🚀Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (📧 fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 📞 06 10 52 60 71). ... Voir la suiteVoir moins
Voir sur Facebook
7e Tour de la Circo à vélo : Tous en selle « Au fil de l’eau » avec le député Thomas Gassilloud !

7e Tour de la Circo à vélo : Tous en selle « Au fil de l’eau » avec le député Thomas Gassilloud !

Ce vendredi 19 juin aura lieu le traditionnel et incontournable rendez-vous citoyen de l'année dans la 10e circonscription du Rhône…

Lire la suite ...
Après les élections municipales : les nouveaux visages de notre territoire

Après les élections municipales : les nouveaux visages de notre territoire

Bravo et merci à tous les nouveaux Maires du territoire pour leur engagement au service de tous.La bonne articulation entre…

Lire la suite ...
À Grézieu-la-Varenne, la relève citoyenne est prête

À Grézieu-la-Varenne, la relève citoyenne est prête

À quelques jours des élections municipales, la Mairie de Grézieu-la-Varenne a transformé sa salle du conseil en centre d’entraînement pour…

Lire la suite ...

VIDEOTHEQUE

© 2018 Thomas Gassilloud – Tous droits réservés – CNIL