Une fois de plus, nous repartons sur le terrain à la rencontre des citoyens et des acteurs locaux qui font notre circonscription ! Ce lundi 16 janvier, Thomas Gassilloud, député du Rhône, s’est rendu dans les Monts du Lyonnais pour une journée spéciale « Saucisson sec » aux côtés des professionnels de la salaison confrontés à de nombreux enjeux nationaux. En fil rouge, deux salaisonniers de notre circonscription nous ont ouvert les portes de leur entreprise. A Thurins, Romain Chabane dirige la salaison Valansot, riche de 140 ans d’histoire. Quant à Nicolas Montserret, il est à la tête, à Grézieu-le-Marché, d’une entreprise familiale fondée dans les années 1930.
Dans cette vidéo, nous passerons aussi du côté de la nouvelle boutique Cochonou installée en centre-ville de Saint-Symphorien-sur-Coise. La commune s’est autoproclamée capitale mondiale du saucisson sec. Le village en produit pas moins de 100 tonnes par jour… soit le quart de la production nationale ! Parmi ses salaisons, la plus connue d’entre elles sillonne la France avec son emblématique 2-CV à carreaux rouge et blanc. Installée ici depuis 1971, l’entreprise Cochonou reste la marque préférée du Tour de France !
La fabrication du saucisson sec occupe toujours une place prépondérante dans l’économie locale avec des centaines d’emplois. A l’initiative du député du Rhône, une table ronde a été organisé en mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise, en présence des professionnels de la salaison des Monts du Lyonnais et d’élus locaux, en présence de Bernard Vallat, président de la FICT (Fédération des Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur) qui regroupe 300 entreprises du secteur à l’échelle nationale. Coût de l’énergies, sels nitrités, bien-être animal, etc… Les sujets nationaux qui impactent les salaisons sont nombreux.
Les professionnels de nos salaisons des Monts du Lyonnais perpétuent avec passion un savoir-faire vieux de plusieurs générations, tout en continuant à innover pour le plus grand plaisir des consommateurs. Grâce à eux, le saucisson sec des Monts du Lyonnais est reconnu dans le monde entier.
La journée s’est terminée en mairie de Thurins avec la traditionnelle réunion publique du conseil de circonscription (lire notre compte rendu). Ce groupe de citoyens non-partisan et ouvert à tous accompagne le député dans l’exercice de ses fonctions, en menant des ateliers de réflexion, des visites de terrain et des débats publics.