De la Métropole aux Monts du Lyonnais, en passant par les Ballons du Lyonnais vous êtes nombreux, chacun dans votre domaine, à agir pour faire vivre notre territoire. Zoom sur ces citoyens engagés qui font notre circo !
A Thurins, des sportifs de haut niveau, champions des rings et des tatamis
C’est l’heure des bonnes résolutions. Cette année, je fais du sport ! Et ça tombe bien : à Thurins, la toute récente salle des tapis offre un cadre idéal pour pratiquer, à tout âge, du judo, du ju-jitsu et même…. Du Full-contact ! Rencontre avec deux club et des coachs aux palmarès éloquent, dont Marc Tranchand, fondateur et professeur émérite de l’AD2J 69 (Alliance Dojo Judo Ju-jitsu), et Cédric Balmond, coach au sein du Thurins Full-Contact.
A un an des Jeux Olympiques Paris 2024, le gouvernement souhaite reconnaître et valoriser les compétences des bénévoles sportifs. Trois millions et demi de personnes œuvrent bénévolement chaque année au sein des 360 000 associations sportives en France.
Le service national universel se met au vert à Saint-Martin-en-Haut
Niché en plein cœur des Monts du Lyonnais, dans un décor verdoyant, le centre de vacances L’Orée du Bois de Saint-Martin-en-Haut offre un cadre idéal pour des séjours au grand air, au milieu d’une nature préservée. Les touristes sont ravis… Ils ne sont pas les seuls ! Depuis 2021, le centre a déjà accueilli trois cohortes de jeunes de 15 à 17 ans, dans le cadre du service national universel.
Quittons les Monts du Lyonnais, direction les Vallons du Lyonnais. Bruno Thuet est conseiller municipal à Brignais. Mais s’il a accepté de nous rencontrer au centre culturel Le Briscope, ce n’est pas pour évoquer les affaires communales. Après 40 ans de carrière en tant qu’officier dans l’Armée de Terre, ce Brignairot engagé , a troqué le treillis pour l’uniforme du directeur de centre SNU de Saint-Martin-en-Haut. On est loin des opérations extérieures qu’il a vécues au Sahel, en Afghanistan , au Kosovo ou encore, à l’époque, en Yougoslavie. Mais vis-à-vis des jeunes volontaires du SNU, les enjeux restent de taille et le challenge immense. Durant deux semaines, un programme complet attend les jeunes recrues. Du sport mais aussi des ateliers de cohésion et des temps pédagogiques et de réflexion. Sans oublier le cérémonial du matin. Pour 2023, le planning va s’accélérer. Trois sessions sont prévues en avril, en juin et en juillet. Très investi dans ce projet, Thomas Gassilloud, député du Rhône et président de la commission de la