Le Groupement d’employeurs des Vallons du Lyonnais travaille pour « apporter du bonheur aux employés et de la souplesse aux chefs d’entreprise». Exemple à Messimy où la restauration scolaire est l’affaire d’une association. L’ACREM (Association communale pour la restauration des enfants de Messimy) accueille ici pas moins de 250 écoliers tous les jours. Pour Ingrid et Florent, l’heure est à la plonge. Pour recruter une plongeuse et un aide-cuisinier, Martine n’a étudié aucun CV. Elle n’a pas non plus fait passer le moindre entretien d’embauche. Elle a fait appel au groupement d’employeurs des Vallons du Lyonnais. Le GEVL s’est chargé de tout cela à sa place.
Comment ça marche ? Ingrid et Florent, comme une soixantaine d’autres actuellement, sont en fait salariés du groupement d’employeurs. Le GEVL, qui connaît bien leurs compétences, les met à la disposition, selon les besoins, d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité locale. Si les salariés le souhaitent, le GEVL peut les diriger, en parallèle, vers d’autres employeurs pour qu’ils complètent leur temps de travail. C’est ce qu’on appelle le temps de travail partagé.
Pour en savoir plus, direction Brindas où le Groupement d’employeurs des Vallons du Lyonnais a trouvé domicile , il y a un an, dans de nouveaux locaux bien placés, à l’entrée de la commune et à deux pas de sa zone d’activités. « On a déménagé pour avoir un peu plus de proximité », explique Paul Tourlonias, son président. Outre le temps de travail partagé, une autre particularité du groupement d’employeurs est en effet la proximité géographique entre les employeurs et leurs employés. Le GEVL exerce son activité sur un territoire d’une quarantaine de communes réparties entre les Vallons du Lyonnais, la Vallée du Garon et le pays mornantais. D’autres groupements concernent d’autres territoires. C’est le cas du GELF qui concentre ses activités sur 32 communes dans les Monts du Lyonnais.
Pour le groupement d’employeurs des Vallons du Lyonnais, tout a commencé il y a trente ans, à Vaugneray. Précisément sur la zone artisanale Les Deux Vallées, dans les locaux de l’entreprise AVN. Installée ici depuis presque 40 ans, AVN s’est notamment spécialisée dans la conception de lignes de manutention. Son fondateur revient sur la création du groupement en 1994. « Il nous paraissait indispensable, à l’époque sur le secteur de Vaugneray, de créer un tel groupement pour favoriser l’emploi », se souvient Jean-Michel Rozier. Aujourd’hui, c’est son fils, Fabien, qui tient les rênes de cette entreprise innovante. Mais la confiance envers le GEVL reste intacte.
Après trente ans de bons et loyaux services, le groupement d’employeurs est toujours aussi motivé pour soutenir le tissu économique local. Bravo à tous ces chefs d’entreprises qui se mobilisent pour développer notre territoire.