Il y a presque deux ans, l’ARCOM, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a mis fin à la fréquence temporaire que la radio associative utilisait depuis 2018. Réduite au silence sur la bande FM, la radio des Monts du Lyonnais, qui se contentait d’une diffusion sur internet, sera bientôt de retour sur les ondes, sur le 98.7 FM (sur le territoire des Monts du Lyonnais) !
La bonne nouvelle devrait être officialisée avant la fin du mois d’octobre. Pour le plus grand bonheur de sa vingtaine de bénévoles. Une bonne nouvelle aussi pour les auditeurs, dont le maire de Souzy. Le village perché dans les Monts du Lyonnais héberge dans son ancienne mairie, le studio d’enregistrement de la station.
Sur internet et bientôt sur la bande FM, Radio Modul transmet sa passion pour les Monts du Lyonnais. De l’information locale, des chroniques thématiques, de la musique, mais pas seulement. Les bénévoles proposent aussi des ateliers de sensibilisation aux médias et de prévention contre les fake-news.
L’an dernier, Thomas Gassilloud, député du Rhône, était monté au créneau pour soutenir « sans réserve » la radio des Monts du Lyonnais, rappelant à l’ARCOM dans un courrier que « l’État, dans les zones de montagne, met en œuvre une politique de nature à assurer le bon développement des radios locales dans les meilleures conditions économiques et techniques ». Pour la radio qui fêtera en 2025 son 10e anniversaire, ce retour sur la bande FM est un nouveau challenge qui commence.