Fabienne Tirtiaux, née en 1964, est suppléante et collaboratrice parlementaire de Thomas Gassilloud, député LaREM de la 10e circonscription du Rhône. Juriste de profession et de nationalité franco-belge, elle est mère de quatre enfants.
1. Sa vie personnelle
1.1 Vingt-quatre ans en Belgique
L’attrait pour le collectif et le fonctionnement de la société ont naturellement conduit Fabienne Tirtiaux à faire des études de droit à Saint-Louis à Bruxelles, puis à Louvain-la-Neuve (Belgique). Durant ses cinq années d’études supérieures, elle a suivi en parallèle, des cours d’art dramatique, de diction et déclamation dans une académie à Uccle (Bruxelles). Ces enseignements structurés, avec examens en fin d’année en huis clos puis devant des spectateurs, ont stimulé sa capacité à affronter, séduire et convaincre un public.
1.2 Neuf ans en Afrique du Sud
La découverte d’une autre culture, les « bonnes intentions » de l’Apartheid, l’autarcie contrainte du fait du boycott des autres pays pendant plus de trente ans, ont aiguisé sa curiosité et son désir de comprendre une autre organisation sociale. “C’est un pays où les Hommes politiques ont réussi à éviter la guerre civile en mettant sur pied des commissions de réconciliation pour permettre aux victimes d’y exprimer leurs souffrances et aux bourreaux de les écouter… un pays où son premier président noir avait pour devise « you are the master of your destiny and the captain of your soul »”, explique-t-elle. Cette expérience lui a fait réaliser l’importance du rôle des politiques sur la dimension du « vivre ensemble » à l’échelle d’un territoire et elle y trouve une source d’inspiration dans son rôle actuel d’élue locale.
1.3 Son engagement associatif
Stimulée par ses quatre enfants, Fabienne Tirtiaux s’investit dans le milieu associatif tant dans le domaine sportif et social que dans les pratiques artistiques. Son investissement régulier dans une troupe de théâtre amateur la conforte dans le bienfait d’accorder une place de choix aux pratiques artistiques amateurs et de les accompagner sur le territoire local.
De 1997 à 2007, Fabienne Tirtiaux est présidente de l’association de parents d’élèves (APEL) de Saint-Genis-Laval (Rhône) pour fédérer parents, corps enseignant, techniciens et enfants autour de projets pour l’école. De 1997 à 2017, elle est responsable Rhône-Alpes de la bibliothèque Orange (cercle de lecture international). Elle est également membre du collectif “Pariez sur le conteur” (Paris), pour contribuer à accroître la visibilité de l’art du conteur et à sensibiliser au potentiel de cette discipline ; membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Depuis 2014, elle est membre du conseil d’administration de la NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise), désormais Spectacle Vivant Auvergne-Rhône-Alpes. En 2017, elle contribue à la fondation de l’association “L’Invitation à la beauté” (Lyon) dont l’objectif est de promouvoir la beauté sous toutes ses formes pour la santé (colloque et recherche).
2. Sa vie professionnelle
2.1 Des expériences culturelles et éducatives
En 1988, Fabienne Tirtiaux enseigne la méthodologie juridique, à l’Université de Louvain à Bruxelles. L’année d’après, elle anime une émission radio d’une francophone d’actualités politiques (South African Broadcasting Corporation à Johannesburg). De 1989 à 1990, elle est professeure de français (Alliance française à Johannesburg). De 2015 à 2016, elle suit le master professionnel « Direction de projets culturels » à Sciences po Grenoble, qu’elle conclut par un mémoire sur “Les Racontées des gens ordinaires : Pourquoi raconte-t-on des histoires aujourd’hui ?”.
2.2 Des expériences juridiques
De 1990 à 1997, Fabienne Tirtiaux est juriste au cabinet Spoor & Fisher (Pretoria). Entre 2002 et 2010, elle collabore au sein du cabinet Spoor & Fisher (Jersey), en tant que conseillère en droit industriel et propriété intellectuelle. En parallèle, jusqu’en 2014, elle est juriste documentaliste au cabinet Laurent & Charras (Lyon). Son métier de conseil spécialisé en propriété intellectuelle lui permet d’expérimenter cette constante recherche d’équilibre entre la nécessité d’accorder un monopole privé sur des inventions et d’en faire profiter l’intérêt général. Tout est question d’harmonie et de détermination à trouver une issue à tout obstacle. Cette attitude de conseil nourrit chaque jour ses engagements.
3. Ses engagements politiques
3.1 Une délégation politique au service d’une ville
Ses différentes implications à Saint-Genis-Laval (Rhône) furent remarquées par le maire Roland Crimier et ont été un atout pour entrer dans la vie politique locale.
De 2007 à 2012, Fabienne Tirtiaux entre dans le conseil de développement du Grand Lyon où elle relaie
des points de vue des citoyens de la commune auprès des instances métropolitaines, et participe aux grands chantiers de réflexion.
Après les élections d’avril 2008, la délégation du développement culturel de Saint-Genis-Laval lui est confiée. Symbole de son intégration en France, cette reconnaissance attisé son envie de travailler sur l’ouverture européenne de la culture et la motive pour obtenir la nationalité française en 2010.
En tant que membre du bureau municipal, elle met en place une politique culturelle transversale, élabore de nouveaux projets : médiathèque, théâtre, éducation artistique et culturelle, valorisation du patrimoine, travail sur la charte de coopération culturelle…
Depuis 2014, elle est adjointe au maire de Saint-Genis-Laval, chargée de la culture et de l’événementiel. Elle s’implique dans tous les domaines de compétence de la ville, réorganise le tissu associatif, défend des budgets… Dans le cadre de sa délégation culturelle, Fabienne Tirtiaux cherche très tôt à rencontrer les élus des communes voisines, du Grand Lyon, du Département et de la Région, avec le besoin de partager les problématiques communes et d’appréhender les enjeux des politiques culturelles à d’autres échelles. Elle lie aussi des partenariats avec la DRAC et noue des relation avec les mécènes en soutien au développement culturel de la commune.
3.2 Au service de la mission d’un député
En tant que suppléante et collaboratrice parlementaire du député du Rhône, Thomas Gassilloud, élu en juin 2017 dans la 10e circonscription du Rhône, Fabienne Tirtiaux assure la coordination de l’action territoriale du député. Elle anime, en particulier, le conseil de circonscription : ouvert à tous, ce groupe réunit des citoyens engagés autour du député, dans le but de travailler ensemble. Fabienne Tirtiaux est particulièrement attachée à cette proximité avec les citoyens, toujours à l’écoute de leurs idées et de leurs attentes, consciente de l’impérieuse nécessité, pour le politque, de restaurer ou consolider ce lien de confiance avec la société civile. Elle en est convaincue : ces échanges, qui impulsent un nouvel élan dans la réflexion collective, sont une richesse car ils sont stimulants, sources d’inspiration et se révèlent souvent féconds. Dans la circonscription, ils ont pu aboutir, par exemple, à l’organisation de débats publics très suivis, sur des thématiques fédératrices comme l’éducation, le numérique, la sécurité, la transition énergétique ou encore l’accès aux soins.
Fabienne Tirtiaux anime aussi le conseil des maires de la circonscription. De par son caractère sociable et avenant, elle entretient des relations de confiance avec l’ensemble des acteurs du territoire. La réflexion partagée, le sens du collectif, l’écoute sont des valeurs essentielles à ses yeux. C’est, en tout cas, sa conception de la démocratie qu’elle met en pratique, au quotidien, auprès du député Thomas Gassilloud.