Entre Craponne et Francheville, les Grandes Voisines nous ouvrent les portes de leur tiers-lieu social et solidaire. Réparti sur 8hectares, le site de l’ancien hôpital Charial, propriété des HCL, les Hospices civils de Lyon, cache aujourd’hui bien son jeu. En attendant sa réhabilitation, pour partie en établissement pour personnes âgées dépendantes, le site désormais baptisé « Les Grandes Voisines », s’est trouvé une nouvelle vocation temporaire de tiers-lieu, avec le soutien des collectivités locales et de l’Etat. Depuis plus de 3 ans, c’est devenu un véritable lieu de vie, de rencontres et de solidarité ouvert à tous. C’est parti pour une visite guidée, avec Thomas Gassilloud et des citoyens de son conseil de circonscription.
Nos pas nous mènent à l’atelier La Bricolade, à la rencontre des bénévoles du Café Réparation de Craponne, avec Patrick Chary, cofondateur de l’association. Quand ses adhérents ne sont pas à la médiathèque de Craponne pour vous aider à réparer vos objets du quotidien, ils mettent les mains dans le cambouis aux Grandes Voisines. L’atelier leur est réservé quatre fois par mois. « L’idée, c’est quand même d’apprendre soi-même à réparer, reconnaît Patrick. Il y a une démarche écologique au départ : c’est d’éviter de jeter, de gaspiller… On a réparé des objets qui avaient plus de 20 ans ! »
Comme le Café Réparation, une quarantaine de porteurs de projets et autres artisans et artistes sont implantés ici,, mêlés à cinq centres d’hébergement pour 475 personnes dans la précarité. Ce chiffre fait des Grandes Voisines le plus grand tiers-lieu mixte de France. La préfecture du Rhône a confié l’occupation temporaire et la gestion des lieux à trois associations : la fondation de l’Armée du Salut ; Notre-Dame des sans-abri ; et Plateau Urbain, comme l’explique Chloé Monin, directrice adjointe à l’Armée du Salut en charge des Grandes Voisines. La convention d’une durée de trois ans a été renouvelée récemment jusqu’en août 2026.
Chloé Monin nous reçoit au dernier étage de ce bâtiment. Le décor est inattendu. Ici, tout a été complètement transformé en hôtel tout-confort 3 étoiles ! Bienvenue au Grand Barnum avec ses 27 chambres spacieuses et à la décoration très soignée. Cette nouvelle activité a permis la création de 6 emplois à temps plein en contrat d’insertion.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L’heure est à la pause déjeuner. Le Coin des Voisin nous ouvre ses portes. Jean-Christophe Guidollet est le directeur adjoint de la société La Petite Syrienne qui gère l’établissement. Le restaurant, fondé par un couple originaire de Syrie, joue la carte de l’ouverture sur le monde. Au menu, une cuisine authentique aux saveurs de la Méditerranée… et beaucoup de passion.
Et on ne vous a pas parlé de toutes les autres structures qui jalonnent les Grandes Voisines : l’épicerie sociale et solidaire chère à Evelyne Morillon, l’adjointe aux affaires sociales de Craponne. Ou encore le pôle santé solidaire,, les jardins partagés pour cultiver son lopin de terre, une salle de spectacles et de concerts à la programmation très éclectique… Et ce n’est pas fini… « On a aussi 5 chantiers d’insertion pour s’occuper de tous les lieux communs, une ludothèque, une crèche parentale, poursuit Chloé Monin.… Effectivement, on est 700 chaque jour à se croiser sur les Grandes Voisines et notre idée, c’est que tout le monde vive ensemble et que tout le monde puisse utiliser, s’approprier le lieu et que chacun puisse exprimer ce qu’il a envie d’en faire. »
Un bel exemple de partenariat réussi entre l’Etat et le monde associatif.