Le danseur Marcyllois Alann Biolley est devenu aveugle après un terrible accident de la route en 2019, à Lyon. Grâce à lui, les écoliers portent un autre regard sur le handicap visuel.
Ce matin-là, le complexe sportif de Marcy-l’Etoile est en pleine effervescence. Les élèves de l’école Françoise Dolto vivent une épreuve sportive pas comme les autres. En binôme, les écoliers sont mis en situation de handicap visuel ou d’accompagnant, tout au long d’un parcours semé d’embûches.
Les écoliers marcillois, comme beaucoup d’autres sur notre territoire, ont vibré cette année au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. « On a choisi le biais de l’éducation morale et civique, un projet transversal qui regroupe toutes les disciplines, explique Françoise Perier, directrice de l’école Françoise Dolto de Marcy-l’Etoile. Il y a aussi un grand axe paralympique puisqu’aujourd’hui, on travaille avec le champion de hip-hop breakdance, Alann Biolley. »
Avec son groupe Da Squad, Alann a ému la France entière dans l’émission « La France a un incroyable talent », diffusée il y a deux ans sur M6. « Dans mon malheur, j’ai aussi eu beaucoup de bonheur : j’ai été très bien entouré, reconnaît Alann. Quand on touche le fond, on développe des ressources à la fois physiques et mentales pour pouvoir se relever. » Ce message, il est venu le partager aux écoliers.
Loïc Commun, maire de Marcy-l’Etoile, assiste à l’opération. « C’est très important de sensibiliser les enfants au handicap, de montrer que nous faisons société tous ensemble et qu’il est important aussi de s’entraider. »
Muni de son bâton de pèlerin, Alann continue de danser à un niveau professionnel, tout en poursuivant sa quête pour sensibiliser le plus grand nombre, dans les entreprises ou dans les écoles, au handicap. « On essaie de partager ce qu’on vit au quotidien, de faire prendre conscience qu’on peut tous se relever, que la résilience est une capacité qu’on a tous en nous, confirme-t-il. C’est ça qui est fantastique ! »
A quelques jours des Jeux olympiques et paralympiques, les valeurs du sport nous invitent à avoir un autre regard sur le handicap.