De retour d’un déplacement à Londres dans l’objectif de renforcer la relation Franco-Britannique de Défense. Malgré le Brexit et AukUs, notre géographie, notre histoire et nos projets méritent le dépassement de nos différences. Une exigence autant politique pour nos concitoyens que stratégique dans un monde en turbulences.
Après un entretien avec son Excellence Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni, j’ai débuté ce marathon par un déjeuner avec le Ministre de la Défense Britannique, Ben Wallace et son adjoint James Heappey. Des échanges francs et stimulants qui ont pointé vers des convergences importantes.
À l’issue, j’ai eu l’occasion d’échanger sur nos stratégies de défense et nos coopérations bilatérales avec le Chief of Defence Staff, équivalent de notre Chef d’Etat-Major des Armées.
Rejoint jeudi matin par une délégation de 3 membres (LR, Horizons et RN) de la commission de la défense nationale et des forces armées, nous avons réunis avec mon homologue à Westminster, Tobias Ellwood, des membres de nos commissions afin d’échanger sur des sujets d’intérêt commun et ainsi renforcer concrètement notre coopération : nous sommes ainsi convenus d’élaborer un programme conjoint entre nos deux commissions qui pourra être présenté au printemps, dans la dynamique d’un sommet franco-britannique.
Ainsi, malgré nos différences, nous contribuerons ensemble à renforcer la sécurité des Européens