La brigade de gendarmerie de Saint-Genis-Laval est officiellement baptisée « Adjudant-chef Louis Gueusquin ». Résistant actif pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce héros a protégé des familles juives pendant les rafles nazies. Un moment solennel chargé d’émotion, sous l’autorité de la préfète de région, Fabienne Bucchio et en présence des élus locaux dont Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval ; du député Thomas Gassilloud ; et de la colonelle Sylvia Saint-Cierge, à la tête du groupement de gendarmerie du Rhône.
Avec les citoyens du conseil de circonscription, le groupement nous avait ouvert exceptionnellement ses portes, quelques jours plus tôt, à Lyon. C’est dans ses locaux de la caserne Delfosse que la colonelle Saint-Cierge dirige, depuis le 1er août 2023, les 1075 gendarmes du département.
Parmi eux, Le capitaine Michel Petit commande le Centre opérationnel de renseignements de la gendarmerie (CORG) du Rhône. Au total, 21 militaires se relaient 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre aux appels d’urgence provenant du 17.
Merci à nos gendarmes qui contribuent à nous protéger, à maintenir l’ordre public et à renforcer la cohésion sociale.