Site de Thomas Gassilloud
  • Biographie
    • Thomas Gassilloud
    • Fabienne Tirtiaux
  • A l’assemblée
    • Un député à l’Assemblée
    • La Commission Défense
    • L’OPECST
    • Les Groupes d’amitié
    • Les Groupes d’études
  • En Circonscription
    • La 10ème circonscription
    • Grand Débat National
    • Le Conseil de circonscription
    • Le conseil des maires
    • Les permanences mobiles
    • Les débats publics
    • Les opérations spéciales
  • Thématiques
    • Agriculture
    • Culture
    • Defense
    • Education
    • Environnement
    • Europe
    • Numérique
    • Santé
    • Sécurité
  • Entre-nous
    • Newsletter
    • En direct avec votre député
    • Je souhaite agir
    • Ecrivez-moi
  • Accueil
  • /
  • Thématiques
  • /
  • Sécurité
  • /
  • Conseil de circonscription : une opportunité unique pour tous les citoyens

Conseil de circonscription : une opportunité unique pour tous les citoyens

28 janvier 2025 Defense, Education, En Circonscription, Environnement, Le Conseil de circonscription, Les débats publics, Les opérations spéciales, Numérique, Sécurité

Oui, le conseil de circonscription est une chance ! Ouvert à tous, cette instance citoyenne formée autour du député du Rhône dès son élection en 2017, offre à tous la chance d’échanger et d’approfondir  ses connaissances et même de découvrir des lieux habituellement fermés au public. On se souvient dernièrement de  la visite de la centrale nucléaire de Saint-Alban durant laquelle des habitants de la circonscription ont pu accompagner le député au plus près du réacteur nucléaire.

Ce lundi 27 janvier, des citoyens ont de nouveau franchi les frontières  de la circonscription pour suivre leur député à Villeurbanne, au siège régional de l’entreprise Atos, un des fleurons  français spécialisé dans l’intégration de systèmes informatiques et la cybersécurité. L’entreprise, d’envergure internationale, a fait preuve de son savoir-faire en concevant, entre autres applications, la plateforme nationale « Service-public.fr » ou encore, plus récemment, l’infrastructure technique du « dossier médical partagé ». On lui doit aussi le système « France Connect » qui permet à tout un chacun, sur internet, de s’identifier de manière sécurisée, pour accéder à différents services en ligne gouvernementaux, pour déclarer ses revenus, faire une demande de carte d’identité, consulter ses droits à la retraite et bien plus encore.  

Atos gère aussi certains outils informatiques des Armées, un domaine cher au député Thomas Gassilloud, président pendant deux ans, de la commission de la Défense  et des Forces armées à l’Assemblée nationale. « Nous avons pu discuter directement avec les équipes de direction de l’entreprise qui nous ont  présenté les différentes activités du groupe », félicite un des participants, originaire de Brignais.

De retour dans la circonscription, d’autres citoyens ont eu la chance de franchir les portes ultrasécurisées de la société GD à Craponne.  Installée ici depuis 40 ans, cette entreprise discrète est un des leaders mondiaux dans la fabrication de cartes à puces. « Je n’aurais jamais imaginé que la plupart de nos cartes bancaires que nous utilisons au quotidien soient fabriquées ici à Craponne ! », réalise un Saint-Genois. Au côté du parlementaire, de la maire Sandrine Chadier et d’une partie du conseil municipal, les citoyens ont pu approcher au plus près des chaînes automatisées sur lesquelles défilent à vitesse grand V des centaines de cartes bancaires, cartes de fidélité et autres tickets restaurant. « Elles seront  directement expédiées, sous pli, à leurs usagers par voie postale », montre un technicien. « Sans le conseil de circonscription, je n’aurais jamais imaginé entrer dans une telle entreprise », concède un visiteur.

Entretemps, une rencontre était organisée, dans l’après-midi, en mairie, avec les fondateurs de la nouvelle antenne craponnoise « Ouest Sport Formation » du centre de formation des apprentis (CFA) « Sport & Animation » de Lyon. Thomas Gassilloud n’a pas manqué de saluer cette initiative citoyenne qui émane directement des associations sportives de notre territoire. Nous y reviendrons bientôt en vidéo dans notre série de reportages « Ils font la circo ».

Pour clôturer cette journée décidément riche en rencontres et en découvertes, plus de 70 citoyens  du territoire se sont réunis dans la salle du conseil municipal pour leur 72e réunion publique du conseil de circonscription depuis 2017. Certains ont traversé la circonscription pour participer à cette première réunion de l’année, à l’image de Jean-Philippe, venu tout droit de Villechenève dans les Monts du Lyonnais ! A l’initiative de Thomas Gassilloud, le  conseil de circonscription a l’habitude de se réunir tous les mois dans une commune différente de notre territoire, pour échanger librement avec le parlementaire, dans une ambiance constructive. Cette nouvelle séance publique, en présence  de la maire de la commune,  n’a pas dérogé à la règle. «  La promesse de 2017, tenir une réunion par mois dans chaque commune de la circo, avec notre député et des citoyens de tout bord, engagés pour le bien commun est tenue », observe un des fidèles participants. L’occasion d’aborder des sujets variés et de nourrir le débat démocratique.

Face à un contexte politique national tendu, les discussions ont abordé, durant deux heures,  les enjeux économiques et sociaux du pays. Les inquiétudes portent notamment sur le montant astronomique de la dette publique ou encore sur le financement des retraites. « Ces réunions sont essentielles pour maintenir le lien entre les élus et les citoyens, témoigne un habitué. Elles permettent de s’informer, de débattre et de contribuer à la vie démocratique. ».

Parmi les citoyens les plus engagés, certains  participent à des ateliers de réflexion thématiques. C’est le cas de Gilles, lui-même de Craponne. Depuis plus de 4 ans, il mène avec une dizaine d’autres, un « groupe de travail » consacré à la transition écologique et énergétique.  Armelle de Charbonnières-les-Bains, coordonne, elle,  un groupe citoyen qui se penche sur les questions bioéthiques autour de la fin de vie. Elle-même s’interroge sur l’avenir du projet de loi dont les débats ont été brutalement interrompus après  la dissolution de l’Assemblée nationale puis la censure du gouvernement Barnier. « Si l’on veut que la loi soit votée avant la fin de ce quinquennat, il ne faut pas perdre de temps », reconnait le député. Quant au groupe « Résilience et Défense », il  a pu organiser, il y a quelques semaines, une visite du groupement de gendarmerie du Rhône installé à la caserne Delfosse à Lyon.  Une visite de la base militaire du Mont Verdun est dans les cartons : un site emblématique  et hautement stratégique pour la sécurité de l’espace aérien de la région.   

L’éducation, est aussi un enjeu majeur pour le territoire. Au niveau local, le groupe de travail sur l’éducation annonce l’organisation, jeudi  10 avril prochain à Vaugneray, d’un grand débat public à ce sujet. Autour de Patrick de Craponne et de Kim de Saint-Genis-Laval, les citoyens ont prévu de se réunir ces prochains jours pour peaufiner l’organisation de cet événement. « Toutes les bonnes énergies sont les bienvenues », lance, avec son enthousiasme habituel, Fabienne Tirtiaux, la suppléante du député.

En attendant, une journée spéciale  autour de l’éducation est prévue le 17 mars à Charbonnières-les-Bains, avec de nouvelles visites sur le terrain. D’autres journées spéciales vont suivre, le 26 mai, autour de la transition  énergétique, puis le 27 juin pour le traditionnel « Tour de la circo » à vélo sur la thématique du sport et du bien-être, à travers les routes et les villages de l’ancien canton de Saint-Laurent-de-Chamousset. Tout un programme, sous les applaudissements  d’une assistance pleinement engagée.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).

Article précédent Article suivant

Autres articles

A Craponne, un nouveau centre de formation pour les animateurs sportifs de demain

9 mai 2025

A Brussieu, « O P’tit Bonheur » cherche ses prochains hôtes pour continuer à faire vibrer les papilles

2 mai 2025

À Vaugneray, des regards croisés passionnants sur l’éducation de nos enfants

22 avril 2025

Réseaux sociaux

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
Assemblée Nationale

Permanence

Adresse postale : 
Assemblée nationale
126 rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP
Tél : 06 45 43 62 61
Courriel : thomas.gassilloud@assemblee-nationale.fr
Envoyer un message au député

Footer logo

Revue de Presse

© 2018 Thomas Gassilloud – Tous droits réservés – CNIL