⛪️ Connaissez-vous Montrottier ?
🔗 Faites connaître ce village, en plein cœur des Monts du Lyonnais et n’hésitez pas à partager cette vidéo !
🏔 Perché à presque sept cents mètres d’altitude, en plein cœur des Monts du Lyonnais, Montrottier est un village de carte postale, tel qu’on se l’imagine.
⛪️ Avec ses maisons pittoresques en pierres de taille apparentes, la commune a su conserver son charme d’antan. Le tout, sublimé par quelques parterres de fleurs et surtout, un panorama époustouflant. En matière d’embellissement, le village peut compter sur Cécile et sa petite équipe.
🏞 “Souvent, dans le paysage, de manière générale, on apprécie l’intervention de femmes, car apparemment, nous serions plus minutieuses, sourit Cécile Méchenin, responsable du service technique de la commune. Le but d’avoir de tels espaces avec des plantes, est qu’ils soient agréables pour les usagers du quotidien, les habitants, mais aussi pour ceux qui travaillent sur la commune et surtout, qu’ils soient cohérents avec l’espace. En fait, on se rend compte qu’avec peu de moyens, on peut faire de belles choses.”
🦾 Il suffit d’une dose de bonne volonté. Et les Montrottois n’en manquent pas : bon nombre d’entre eux s’impliquent dans la vie de leur village et son entretien. “On a souvent des échanges positifs et constructifs”, confirme-t-elle. ⚔ Au fil de nos pas, l’histoire du village se dévoile. Flashez les QR codes disséminés le long du chemin et plongez dans l’histoire. Les comédiens du village, avec l’association des Amis de Saint-Martin, ouvrent les portes du temps et nous transportent au Moyen-Age ! Depuis sa fameuse place de la Basse-Cour avec son puits centenaire… jusqu’au prieuré avec son jardin aux multiples senteurs, Montrottier délivre ses mystères et ses secrets. “Ce château-prieuré a été fondé par l’abbaye de Savigny en 980, raconte Françoise Mathieu, présidente-fondatrice de l’association Les Amis de Saint-Martin et présidente des Maisons paysannes du Rhône. C’est le premier château défensif de l’abbaye et qui a perduré jusqu’à la Révolution française.” La commune a fait de ce lieu historique un espace de gratuité unique en son genre. Avec son association, Françoise se mobilise pour mettre en valeur le patrimoine de Montrottier. “Parce que je trouve qu’il est très intéressant et que je crois très fort que c’est un moyen de développement pour une commune. J’y crois très fort.” Fier de son passé, Montrottier construit son avenir, avec passion et sérénité.
🚶♂️ Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
🎥 La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Michel Gouget, qui a souhaité mettre en avant deux entreprises de son territoire : Ets Colinet spécialisée dans la vente et l’entretien de matériels agricoles ; et Eaton eMobility , entreprise d’envergure internationale, qui oeuvre dans le secteur des véhicules électriques pour le compte de nombreuses marques. L’occasion pour le maire de présenter les grands projets de son mandat : l’aménagement d’une maison de santé et l’installation d’un chauffage centralisé dans le village. Dans la soirée, le député a assisté à la séance publique du conseil municipal : les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont présenté leur projet de création d’une aire de jeux prévue à proximité de la salle des sports.
💻 Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire ( http://videos.gassilloud.fr ). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés. Jeudi 30 septembre, Thomas Gassilloud se déplacera aux Halles. Rendez-vous est donné en visioconférence, ce jeudi, à 19h.