Retour en vidéo sur notre journée spéciale « Patrimoines vivants, Territoires d’avenir » à travers notre territoire. De la Métropole aux Monts du Lyonnais, en passant par les Vallons du Lyonnais, le patrimoine est ici un véritable moteur de développement, porté par l’engagement citoyen et des projets tournés vers l’avenir.
Notre exploration commence au Parc de Beauregard à Saint-Genis-Laval. Plus qu’un simple espace vert, ce lieu est un livre d’histoire à ciel ouvert, mêlant château-fort et domaine agricole, comme l’évoque Alain Prot, membre de l’ASPAL. Ici, le patrimoine se goûte et se partage, notamment grâce aux vignes de Beauregard, témoins vivants d’un savoir-faire ancestral.
Le passé lointain continue de structurer notre territoire. À Chaponost, l’aqueduc romain du Gier, avec son alignement exceptionnel d’arches, est plus qu’une prouesse d’ingénierie antique. Il est un véritable levier pour le développement local et le tourisme culturel. Comme le rappelle Damien Combet, Maire de Chaponost, ce vestige est un atout touristique majeur, dynamisé par des événements comme le récent Aqueduc Festival.
L’engagement se manifeste aussi à Saint-Symphorien-sur-Coise, ville labellisée « Plus beaux détours de France ». Au pied de la majestueuse Collégiale, une communauté se mobilise, à l’image des bénévoles du Groupe Histoire et Patrimoine, pour faire vivre son histoire, comme l’explique Michel Villard.
Mais l’ambition va au-delà de la conservation : la commune porte un projet ambitieux de reconversion de ses anciennes tanneries Ronzon. Michel Sartoretti, Adjoint au patrimoine, souligne l’enjeu de transformer cet héritage industriel en un futur centre culturel, preuve que le patrimoine est un investissement pour les générations futures.
Partout, la transmission et la valorisation des savoirs sont au cœur de l’action. De la Maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut, avec l’association Arpamoly (Art et Patrimoine des Monts du Lyonnais) présidée par Annie Poirot, à la Maison d’exposition de l’Araire à Yzeron, dont Thierry Badel est le président, l’histoire se raconte et les connaissances se partagent.
Le patrimoine est un projet collectif et un formidable outil de cohésion. Comme l’illustre la table-ronde organisée à Messimy, le patrimoine accessible à tous est un moteur économique et social. La préservation de cet héritage est l’affaire de tous.