A l’occasion de ce 13e conseil de circonscription, une quarantaine de citoyens présents ont montré leur enthousiasme communicatif, leur mobilisation et leur engagement aux côtés de leur député, au sein de cette “cellule d’échanges” particulièrement dynamique…
“Quinze jours à peine après l’élection de Thomas, en juin 2017, on a très vite concrétisé nos engagements, rappelle-t-elle. En lançant le comité de circonscription pour réfléchir aux actions à mettre en place avec les acteurs locaux ; mais aussi en proposant l’organisation d’événements, ainsi que des ateliers citoyens et de citoyenneté dans un souci pédagogique ; et des ateliers autour du numériques. Aujourd’hui, pas mal de projets ont été menés. Bravo !”
Les membres du CDC ont pu apporter, tout au long de l’année, selon leur disponibilité, une aide p
récieuse à l’organisation, entre autres manifestations, des quatre débats publics sur des thèmes fédérateurs : l’éducation à Saint-Genis-Laval ; le numérique à Charbonnières-les-Bains ; la sécurité à Craponne ; et la transition énergétique à Saint-Symphorien-sur-Coise. Un succès, avec la participation de près de deux cents personnes en moyenne.
Autre motif de satisfaction, outre la qualité des échanges et l’affluence : chacun des ministres en charge de ces thématiques a été sollicité et a apporté son point de vue (via une vidéo spécialement réalisée pour l’occasion). “Et les comptes rendus des débats leur ont systématiquement été adressés, souvent de mains propres”, confirme Thomas Gassilloud.
Un cinquième débat est en cours de préparation, avec l’aide des citoyens du CDC, sur l’accès aux soins dans les territoires, le 29 novembre, à Saint-Laurent-de-Chamousset. “Nous accueillerons notamment le directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) et celui du Samu”, annonce Thomas Gassilloud qui rappelle, dans la foulée, qu’il rencontre, sur rendez-vous, des habitants de la circonscription à l’occasion de “permanences mobiles” organisées chaque semaine, dans une commune différente. Une façon pour le député, de “ne pas s’enfermer dans une bulle, dans le microcosme parisien” et de “garder le contact avec les citoyens”. Un conseil des maires de la circonscription a aussi vu le jour, au sein duquel les élus locaux partagent leur quotidien et échangent autour de problématiques communes.
“Si j’ai souhaité m’engager au sein du CDC, c’est d’abord pour mieux connaître les missions d’un député, avoue un citoyen. Mais c’est aussi pour expliquer son action et transmettre des informations auprès de mes amis ou de mes cercles. On rend compte aussi à notre entourage et à nos réseaux, de cette expérience démocratique différente.” Et Fabienne Tirtiaux de souligner que le conseil de circonscription est ouvert à tous, sans esprit partisan : “Les réunions de travail du CDC sont organisées tous les mois, dans une commune différente…”. Au-delà des débats publics, le CDC a aussi relayé la fameuse consultation citoyenne européenne et s’est mobilisé dans l’organisation, en juin dernier, du “Tour de la circo à vélo”. “Un député qui se déplace à vélo, ça ne s’est jamais vu !”, félicite une participante. L’opération devrait être reconduite l’année prochaine.
Pour 2019, les suggestions et les idées fusent déjà. Dans la salle, quelqu’un insiste sur le choix des thématiques des débats publics, “en rapport avec l’actualité”, et sur la nécessité de communiquer davantage sur les retombées de chaque débat. Mais la priorité du moment reste surtout l’implication des jeunes. Reste à savoir comment les attirer et les toucher… “En allant vers eux dans leur fac, leurs espaces de vie”, répond un membre du CDC. Ou encore organiser des tables rondes à leur attention, des événements festifs ou même… une webTV avec une émission hebdomadaire “pour revenir, par exemple, sur l’actualité”. Une bonne idée de l’avis de tous, du fait de l’appétence des jeunes pour tout ce qui touche au numérique et à Internet.
D’ores et déjà, Thomas Gassilloud axe particulièrement sa communication sur les réseaux sociaux (dont Facebook). “Pour eux, la politique, c’est un peu loin et nébuleux”, reconnaît une citoyenne. En la matière, Thomas Gassilloud soutient la mise en place, sur le territoire, de conseils municipaux des enfants et participera au “Parlement des enfants” : deux classes primaires de Saint-Laurent-de-Chamousset de de Charbonnières-les-Bains planchent déjà sur l’élaboration d’une proposition de loi !
L’autre enjeu de 2019 sera aussi, incontestablement, l’Europe avec, en toile de fond, les élections européennes, en mai. Là encore, tous les regards se tournent vers les jeunes générations qui “ne connaissent que trop peu l’Europe”. Thomas Gassilloud estime que le service national universel (SNU) pourrait avoir “des effets positifs pour promouvoir l’engagement des jeunes dans la cité”. Une personnalité du milieu sportif voire de la chanson pourrait aussi permettre de toucher davantage la jeunesse. A méditer. “C’est plus à nous d’aller vers les jeunes qu’à eux d’aller vers nous”, plaide une participante.
“On organise aujourd’hui des événements dans des espaces clos, on pourrait en faire dans des espaces ouverts : sur les marchés, dans un bistrot, un café… pour le côté informel et spontané”. Et pourquoi pas une “caravane” qui quadrillerait la circonscription à la rencontre des jeunes… et des moins jeunes !
Le prochain conseil de circonscription, prévu lundi 17 décembre à 20h30, devra valider le projet d’actions qui seront engagées en 2019.