Thomas Gassilloud, député du Rhône, revient d’un déplacement en République Centrafricaine où il a passé quelques jours, du 14 au 17 mai, à Bangui, dans le cadre d’un séminaire inter-parlementaire de l’Agence Parlementaire de la Francophonie (APF). En tant que président du groupe d’amitié France-République Centrafricaine (RCA), le député du Rhône entretient les liens d’amitié entre les deux pays, via des déplacements réguliers et des visites institutionnelles. La fréquence des visites bilatérales reflète l’intensité des relations entre la France et la RCA.
La France est le seul pays de l’Union européenne à conserver une ambassade à Bangui. Forte de sa relation ancienne et dense avec la RCA, elle continue de soutenir et d’accompagner ses autorités élues dans leurs efforts pour stabiliser et développer durablement le pays.
Aujourd’hui les liens qui unissent nos deux pays se traduisent notamment par des coopérations dans les domaines militaire, politique et du développement ; mais aussi par le partage d’une langue commune.
Mandaté par l’Agence Parlementaire de la Francophonie, Thomas Gassilloud a notamment mené deux conférences à l’Assemblée nationale centrafricaine, sur les thèmes de l’autonomie du Parlement et sur la diplomatie parlementaire. Dans ce pays fracturé par une guerre civile, la reconstruction de l’appareil d’état constitue l’un des défis majeurs à sa réconciliation nationale. Fort de son expérience de parlementaire, le député du Rhône s’est ainsi longuement attaché à échanger sur les pratiques et l’exercice du pouvoir avec ses homologues centrafricains.
Ce déplacement lui a également permis de retrouver le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra ; le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, avec qui les échanges sont fréquents ; et l’ambassadeur de France à Bangui.
N’oubliant pas son rôle de commissaire à la défense national et aux forces armées, Thomas Gassiloud a profité de ce voyage en Centrafrique pour rendre visite aux forces armées françaises, européennes (EUTM) et onusiennes (MINUSCA), afin d’en évaluer le suivi stratégique. Pour information, deux cents militaires français sont implantés sur le territoire centrafricain.
Entre autres rencontres et réunions de travail sur le terrain avec notamment la communauté française de Bangui, le député du Rhône a aussi pu se rendre compte des actions menées par l’Alliance française.