Il en faut plus pour les décourager ! Tous confinés à domicile, coronavirus oblige, c’est devant leur ordinateur ou leur tablette que près de 30 citoyens du conseil de circonscription se sont retrouvés, lundi 23 mars, dès 18h, pour leur réunion publique mensuelle, la 27e du nom. Cette rencontre par écran interposé, à défaut d’une salle communale, a duré une bonne heure et demie.
A l’ordre du jour, la crise sanitaire et son confinement imposé (avec son lot d’effets indésirables dans les familles) ont naturellement monopolisé le débat. Ou presque. En début de séance, Fabienne Tirtiaux, suppléante du député, a souhaité revenir sur le premier tour des élections municipales. Les conseils d’installation qui devaient avoir lieu la semaine dernière ont été reportés et les équipes sortantes restent dès lors aux commandes jusqu’à nouvel ordre, en fonction des conclusions du rapport sanitaire du conseil scientifique, annoncé pour le 10 mai prochain. La tenue du second tour sera confirmée (ou non) le 23 mai et la campagne pourrait commencer, le cas échéant, dès le 8 juin pour une élection le 21 juin. “Mais aucun scientifique ne saurait prédire l’évolution de l’épidémie, souligne toutefois le député du Rhône. Tout ceci est à prendre au conditionnel.”
La crise sanitaire impacte fortement le monde économique. Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet, il y a quelques jours, d’une visioconférence avec le député, le responsable de l’unité départementale du Rhône de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et des chefs d’entreprise du territoire. “L’enjeu est de faire en sorte que cette période ne soit pas préjudiciable à la capacité des entreprises de rebondir une fois la crise terminée, sachant que nous sommes clairement aujourd’hui en récession, avec des conséquences assez graves et lourdes, d’où la mise en place d’un certain nombre de dispositifs comme le report ou l’exonération de charges ; la mobilisation de 300 milliards d’euros pour garantir les emprunts des entreprises ; le report ou l’annulation de loyers ou de factures EDF…”, rappelle-t-il. Les discussions ont porté, pêle-mêle, sur le télétravail, les conditions de sécurité des salariés, le chômage partiel ou encore les arrêts de travail.

Puis l’essentiel des échanges portent sur la situation sanitaire. Un participant rappelle que l’asthme, l’insuffisance respiratoire, l’obésité sont des facteurs de risque importants. Un autre indique que “les zones les plus tendues en France ne sont pas encore au stade du pic épidémique, y compris à Mulhouse. On a du mal à imaginer ce que pourrait être la situation dans quelques jours à Paris ou dans une grande métropole… Il ne faut pas croire que notre système de santé est meilleur qu’en Italie et il faut faire preuve de prudence à mon sens”.
Au niveau de la circonscription, le député se mobilise en ligne : les outils numériques sont devenus indispensables : outre les visioconférences régulières (avec les chefs d’entreprise, les citoyens …), le député reste en contact au quotidien, par messagerie instantanée, avec les maires du territoire — “Cette crise renforce encore davantage les liens entre les communes”, souligne-t-il — mais aussi avec les professionnels de santé dans les Monts du Lyonnais ou encore avec les professionnels de l’éducation. D’autres pistes d’actions à mener à l’échelle locale, sont envisagées. Nicole propose, par exemple, de réunir, sur une boucle WhatsApp, les producteurs locaux qui n’arrivent plus à vendre via leurs circuits habituels. Sur sa page facebook, la marque collective Le Lyonnais Monts et Coteaux présente déjà, chaque jour, un producteur à la peine. “J’en ai parlé aux directeurs de grandes surfaces qui sont prêts à référencer les producteurs ayant des difficultés à écouler leurs stocks”, assure Thomas Gassilloud.

Patrick, lui, propose de recenser les personnes susceptibles d’aider les parents en difficulté pour assurer l’apprentissage de leurs enfants. Les élèves plus grands pourraient aider les plus petits, estime Kim. A Saint-Symphorien-sur-Coise, des lycéens parrainent déjà des écoliers ou des collégiens pour les aider dans telle ou telle matière, confirme Sylvie. Sur ce principe, la plate-forme de la réserve civique recueille justement des propositions de missions pour que des bénévoles puissent y répondre.
Autant d’actions envisagées par les citoyens du CDC qui, rappelons-le, se sont mobilisés, ces derniers mois, en matière de transition écologique. Après les ressourceries, les écoles “écolos”, les déchetteries et les panneaux photovoltaïques, le 6e épisode de la websérie documentaire “En route pour la transition écologique” vient d’être dévoilé, sur l’isolation thermique (elle sera très prochainement mise en ligne sur gassilloud.fr).

Les prochaines vidéos du conseil de circonscription pourraient coller à l’actualité liée au coronavirus : Fabienne Tirtiaux propose “une sorte de compilation de témoignages de citoyens de la circonscription”. Parents, soignants, policiers, militaires, agriculteurs… n’hésitez pas à nous transmettre une vidéo de trente secondes sur votre quotidien, en ces temps de confinement, “pour garder une trace de cette période inédite”, commente Armelle. A suivre !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).