Entre la crise sanitaire, le débat relatif à l’état d’urgence sanitaire, le projet de loi de finances (PLF) pour 2021, la proposition de loi sur la sécurité globale… l’actualité législative de ces derniers jours est chargée. L’ordre du jour de cette 33e séance du conseil de circonscription (CDC) aussi. Comme d’habitude, elle a commencé, ce lundi 9 novembre, par le jeu des questions-réponses auquel Thomas Gassilloud, député du Rhône, s’est prêté volontiers. Les trois premiers quarts d’heure de la réunion — en visioconférence — ont été consacrés exclusivement à la Covid-19.
Le parlementaire participe quotidiennement à des visioconférences à ce sujet, en présence de collègues députés et de membres du gouvernement. Dernières en date, celles avec Olivier Véran (ministre de la Santé et des Solidarités), Julien De Normandie (ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) et Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur). “Le pic est encore devant nous”, indique le député, alors que la situation en Auvergne-Rhône-Alpes est d’ores et déjà extrêmement tendue : les services de réanimation dans les hôpitaux sont d’ores et déjà saturés et quelques deux cents patients sont en cours de transfert vers d’autres régions…

Certains, comme Marc, ont du mal à comprendre la stratégie nationale face au Covid. De son avis, il faudrait davantage responsabiliser la population et accentuer les messages de prévention : le bon usage du masque, la distanciation physique, le lavage des mains… Dominique en est persuadé : “Si on en est là aujourd’hui, c’est en très grande partie à cause de nos comportements individuels pas suffisamment rigoureux”… En ce 50e anniversaire jour pour jour de la mort du Général De Gaulle, on croirait presque entendre sa voix sortie d’outre-tombe, fulminer contre les Français ! Tout en admettant que l’action publique comme les comportements individuels sont améliorables, le député tempère : “Le virus nous impose son planning. Tous nos voisins ont été surpris par l’ampleur de cette deuxième vague. La gestion dans certains pays asiatiques nous montre toutefois les marges de progrès, aux niveaux individuel et collectif”
Les discussions, à bâtons rompus, s’attardent un moment sur l’ouverture des écoles. “On a l’impression que l’Etat l’a décidé pour soutenir l’économie, comme si l’école était le garant de l’économie. Ce n’est pas son rôle !”, prône Patrick pour qui l’Éducation nationale devrait faire preuve “d’adaptabilité”. C’est oublier, selon Armelle,”le rôle fondamental de l’école” pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux bien sûr, mais aussi pour la sociabilisation des enfants : “l’école n’est pas une garderie pour permettre aux parents d’aller travailler !”, lance-t-elle. Même “s’il ne faut pas sous-estimer le problème des familles pour faire garder leurs enfants”, nuance Marc. Patrick n’en démord pas : “Les professeurs ne sont pas de la chair à canon !”, lance-t-il, tout de go. “Et les soignants ?”, renchérit Radhouane, médecin de profession.

Thomas Gassilloud recentre le débat : “une proposition qui va rapidement arriver serait de confiner plus particulièrement les personnes fragiles, notamment les plus anciens, qu’en pensez-vous ?”, demande-t-il. Là encore, les avis divergent entre ceux qui estiment “qu’ils le font déjà naturellement aujourd’hui” et d’autres pour qui cette mesure serait discriminatoire. “En tant qu’ancien, je le vivrais très mal”, avoue l’un d’eux. Ce dernier poursuit, un peu sarcastique : “quid des députés ou des sénateurs qui ont atteint l’âge fatidique ?!”. Le député conclut : “merci pour vos retours francs qui me permettront de bien mesurer la sensibilité du sujet”.
La deuxième heure de la séance, moins polémique, tourne autour des ateliers de travail du conseil de circonscription. En premier lieu sur le débat de la semaine passé, en visioconférence, consacré au nucléaire civil et à son avenir (lire le compte rendu). Pour rappel, Thomas Gassilloud et Stéphane Piednoir, sénateur LR de Maine-et-Loire, tous deux membres de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), se sont vu confier une mission parlementaire qui doit faire toute la lumière sur l’état du projet Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration), un projet de prototype de réacteur nucléaire français dit de “quatrième génération” porté par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans les années 2010… avant d’être abandonné, courant 2019, sur décision du gouvernement. Or, “ce réacteur à neutrons rapides consomme de l’uranium 238 — la France en a 400 000 tonnes — et est en capacité de recycler les déchets nucléaires”, commente Michel. A l’heure du bilan de ce premier débat public, Thomas Gassilloud se dit agréablement surpris par l’intérêt des citoyens pour ce sujet pourtant technique et complexe. D’autres réunions vont suivre, pourquoi pas sur les risques de black-out qui pèsent sur le réseau électrique… Il ne manquait plus que ça ! Le groupe “Energie” du CDC lance un appel à participation pour préparer les prochaines étapes.

L’atelier dédié à la transition écologique poursuit lui aussi ses travaux “pour gagner en compétences et en expertise sur la thématiques écologique et énergétique”, explique Gilles. Photovoltaïque, plan de relance, économies d’énergie, transition écologique, convention citoyenne sur le climat… Le groupe tente de démêler le vrai du faux et de “décoder les informations” souvent contradictoires. Une prochaine réunion de travail est prévue lundi 10 décembre. En parallèle, d’autres planchent de leur côté sur l’avenir de nos forêts, bien peu valorisées en France… Une visite de terrain est à l’ordre du jour… à l’issue du confinement.
En attendant, d’autres citoyens du conseil de circonscription annoncent l’organisation d’un grand débat en visioconférence, ce lundi 16 novembre, à 19h30, sur l’agriculture et les circuits courts. Une dizaine d’exploitants agricoles de la circonscription, de toutes filières, vont présenter leurs activités, leurs initiatives et leurs éventuelles difficultés. L’occasion d’en savoir plus sur la vente directe qui fait de plus en plus d’adeptes chez les consommateurs. A noter sur vos agendas !
Après autant d’initiatives citoyennes, on a failli oublier d’évoquer le clip vidéo du conseil de circonscription ! A l’initiative du CDC, ce petit film a pour objectif de mieux faire connaître au grand public, le conseil de circonscription… en deux minutes chrono ! Très attendu, il devrait sortir d’ici à la fin du mois… Et ce n’est pas tout : Armelle annonce, pour finir, la création d’un nouveau groupe sur… l’Europe, pour mettre en valeur ses actions concrètes dans notre région. Les citoyens auront l’occasion de reparler de ces nombreux projets lors du dernier conseil de circonscription de l’année, début décembre.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).