« En quoi le conseil de circonscription (CDC) est-il un outil démocratique ? », s’interroge Dominique, membre du CDC. Cette question quasi philosophique a rythmé une bonne partie des débats de la 47e séance publique mensuelle du CDC, en visioconférence et en présence de Thomas Gassilloud, député du Rhône. Après presque cinquante réunions mensuelles, l’organisation de dizaines de rencontres en l’espace de cinq ans, dont une dizaines de grands débats public thématiques, nombre d’ateliers de réflexions autour de sujets aussi divers et variés que la transition énergétique, les forêts, le nucléaire et bien d’autres, cette instance citoyenne à l’initiative du député, créée dès son élection en 2017, invite, en tout cas, à une forme de démocratie participative plutôt inédite autour d’un député, dans un esprit non partisan et ouvert à tous.
Forts du succès de leur dernier grand débat public sur la société de la confiance fin novembre, les citoyens du conseil de circonscription envisageaient l’organisation d’un 11e grand débat autour de la démocratie, pour clôturer la mandature. Après mûres réflexions des membres présents ce lundi soir, les citoyens ont finalement convenu, à regrets, que le contexte actuel, notamment les échéances électorales et la crise sanitaire, ne favorisait pas l’organisation d’un tel débat. Selon Christian, cela pourrait être considéré, à tort, comme une « manifestation électoraliste ».
A défaut de débat public, le conseil de circonscription ne s’interdit pas, bien au contraire, d’en débattre en interne, à l’occasion d’un séminaire prévu fin mars. « Cette journée de réflexion nous permettra aussi de dresser un bilan des actions du CDC menées ces cinq dernières années », ajoute Fabienne Tirtiaux. Pour la suppléante du député, « la thématique de la démocratie sera hyper-prégnante », dit-elle, comme pour rassurer les plus déçus d’entre eux.
Dans la foulée, le groupe de réflexion du CDC sur la transition énergétique, sous la conduite de Gilles, a fait un point de situation sur l’avancée de ses travaux, avec une dernière réunion de travail il y a quelques jours à peine. Après la visite de la centrale nucléaire du Bugey, une nouvelle visite de terrain est prévue, la semaine prochaine, sur le site de Pierre-Bénite de la CNR (Compagnie nationale du Rhône), sur le thème des énergies renouvelables. « Merci encore à ce groupe de citoyens qui ne manque pas d’énergies durables ! », sourit-elle.
Une visioconférence est également au programme sur le thème de l’Europe avec la députée européenne Valérie Trillet-Lenoir, vendredi 18 février, à 18h. Le rendez-vous est pris. Un moment qui s’annonce encore riche en échanges. Un peu plus tôt dans la soirée, les citoyens du CDC, fidèles à leur habitude, ont d’ailleurs pris plaisir à échanger, avec leur député, sur l’actualité nationale et internationale (avec pêle mêle, la situation explosive au Mali ou l’affaire du gaz russe aux portes de l’Europe), alors que l’activité parlementaire arrive à son terme fin février. Thomas Gassilloud entend rendre son rapport sur la résilience nationale d’ici là. En circonscription, les « permanences communales mobiles » se poursuivent, axées, depuis ce début d’année, sur les structures intercommunales (syndicats ou communautés de communes). La prochaine séance du conseil de circonscription est prévue le 28 février.