Lundi 20 mars, à Longessaigne, la réunion publique des citoyens du conseil de circonscription (CDC) avait été très perturbée par des manifestants à propos du projet de loi sur les retraites. Afin de terminer cette rencontre rapidement, une visioconférence publique a été organisée ce lundi 27 mars. Le parlementaire avait aussi profité de sa présence en circonscription, en fin de matinée, pour rencontrer les citoyens de l’atelier « Résilience » du CDC, à Grézieu-la-Varenne. Ces derniers, ont participé avec grand intérêt, à la journée spéciale sur la thématique de la défense et de la sécurité, une semaine auparavant, avec les visites de l’entreprise Nexter, à Roanne, leader de la défense terrestre en France et en Europe ; puis la brigade de gendarmerie de Saint-Laurent-de-Chamousset ; et enfin, du centre d’incendie et de secours des Auberges, entre Longessaigne, Villechenève et Montrottier.
Attendu plus tard dans la soirée à Matignon, pour une réunion avec la Première Ministre, le député du Rhône, également président de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale, a prêté une oreille attentive aux échanges avec les citoyens de sa circonscription. Ouverte à tous, la visioconférence est revenue largement sur la réforme des retraites. Moins sur le fond que sur la forme.
Jean (de Chaponost) estime qu’il faut davantage de réforme d’initiative parlementaire pour « apaiser la société ». Arnaud (de Saint-Genis-Laval) propose de relancer une sorte de « grand débat national », comme cela avait été fait après la crise des gilets jaunes. « La Première Ministre pourrait faire le tour des départements à la rencontre de la population », suggère-t-il, pour « réinstaurer de la proximité ». « Il faut que les ministres retrouvent le contact avec la population ! », approuve Arnaud. Armelle (de Charbonnières-les-Bains) partage cet avis et appelle les ministres à davantage de proximité et de visibilité. Et à mieux communiquer, ajoute Stéphanie (Oullins) : « La réforme des retraites a été très mal expliquée », déplore-t-elle, appelant à davantage de « dialogue ». Y compris auprès de la jeunesse, interpelle Arnaud. « Je trouve qu’il n’y a pas assez de volontarisme sur le plan de la communication », peste Dominique (de Messimy).
Le climat incertain au niveau international inquiète aussi les citoyens. Notamment avec le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie, le week-end dernier. L’Assemblée nationale lance une mission d’information sur le bilan du soutien de la France en Ukraine et la commission de la Défense auditionnera, la semaine prochaine, le ministre des Armées.
Les quatre ateliers thématiques du conseil de circonscription ont rapidement fait état de l’avancée de leurs travaux. Le groupe « Fin de vie » a prévu de rencontrer les professionnels de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Lyon-Sud. Le groupe « Education » poursuit, lui aussi, ses visites de terrain, sur le plan institutionnel comme sur le plan « éducation populaire » avec l’idée d’organiser un grand « tour de la circo » à vélo sur cette thématique, le 30 juin prochain. Le groupe « Transition écologique » , quant à lui, planche actuellement sur le numérique. Une visite d’un barrage hydroélectrique est aussi dans les cartons. Enfin, l’atelier « Résilience » souhaite redynamiser, dans chaque commune, la réserve communale de sécurité publique pour faire face, de façon plus organisée et coordonnée, à tous risques majeurs. A suivre.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).