Ce mardi 25 septembre, à 18h53 heure de Kourou (23h53 heure de Paris), la fusée Ariane 5 décollera pour la 100e fois de son histoire depuis le premier vol de 1979 : à ne pas manquer donc ! Au cours de ma récente mission en Guyane, j’ai eu la chance de visiter les installations du centre spatial de Kourou et d’apprécier le travail des 2400 militaires composant les forces armées guyanaises qui s’engagent chaque jour, notamment pour la protection du centre spatial
Plus encore ce séjour loin des sentiers battus m’a permis de mieux comprendre les problématiques de ce département parfois méconnu et pourtant grand comme le Portugal, notamment :
-
- La maîtrise et la défense de ce territoire via l’entraînement et action quotidienne de la gendarmerie et des légionnaires présents.
- L’urgence Ecologique à défendre la forêt équatoriale contre contre l’orpaillage illégal via l’opération Harpie. La formation de 10% de la jeunesse Guyanaise à une vingtaine de métiers différents via le Service Militaire Adapté, qui sera très inspirant lors de l’entame des travaux parlementaires relatifs au Service Nationale Universel. Enfin, j’ai eu l’honneur de remettre à deux légionnaires un décret de naturalisation, nous rappelant les valeurs d’engagement et d’ouverture de la France.