A Saint-Genis-Laval, le centre éducatif professionnel et d’accueil de jour (CEPAJ) a pour mission d’accueillir des mineurs de 14 à 18 ans dans le cadre de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. Ici, une centaine de jeunes est formée aux métiers de bouche mais aussi aux métiers du bâtiment, à la métallerie, aux espaces verts et à la mécanique automobile. « Nous balayons 13 métiers avec la qualification possible d’obtenir un titre professionnel, un CAP… », explique Patricia Desbois, sa directrice. D’autres formations diplômantes sont dispensées.
L’établissement mène aussi des chantiers école qui mettent les jeunes en situation professionnelle. « Et notamment l’année dernière, les jeunes ont participé au projet d’année de la mémoire » , souligne Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval. C’est eux qui ont réalisé, entre autres, la grille du fort de Côte Lorette, sur le plateau de Saint-Genis-Laval.
La citoyenneté est aussi un axe fort de la politique éducative du CEPAJ. Une dizaine de jeunes est ainsi montée à Paris pour visiter notamment l’Assemblée nationale, grâce à l’aide de Thomas Gassilloud. Le député du Rhône est revenu à la rencontre des jeunes du CEPAJ, dans leur établissement saint-genois, pour échanger avec eux. Une expérience enrichissante pour tous.