La fermeture inattendue de l’école privée Sainte-Marguerite en juin 2024 a contraint la commune de Haute-Rivoire, dans les Monts du Lyonnais, à revoir ses plans. Plutôt que de succomber à la difficulté, la mairie a choisi de transformer ce défi en une opportunité majeure pour son école publique.
Le maire, Nicolas Mûre, annonce un ambitieux projet de réaménagement et d’agrandissement de l’école publique, estimé à un million d’euros. L’établissement, construit dans les années soixante, comptera désormais six classes (une de plus qu’actuellement pour accueillir les 25 élèves supplémentaires) et un restaurant scolaire flambant neuf. Ce projet, bien que non budgétisé initialement, est considéré comme essentiel et très attendu par la communauté éducative.
Pour gérer les travaux (prévus en 2026), la commune a également pris la décision stratégique de racheter les murs de l’ancienne école privée pour 300 000 euros. Cette acquisition permettra de délocaliser des classes temporairement et d’y installer, dès à présent, la garderie périscolaire, assurant ainsi une utilisation optimale des lieux.
Au-delà de l’école, Haute-Rivoire poursuit son développement avec l’ouverture prochaine d’une micro-crèche en septembre et la création d’une maison des jeunes et d’une salle associative sur un terrain à vocation sociale. La commune démontre ainsi sa capacité à innover et à investir pour l’avenir de ses habitants.