Dans la salle des fêtes d’Yzeron, la démocratie fonctionne pleinement. Après une journée itinérante sur le thème du patrimoine, la 76e réunion publique du conseil de circonscription est lancée. Le député du Rhône, Thomas Gassilloud, est assis avec les participants, en cercle pour favoriser l’échange direct, en présence d’Agnès Nélias, maire d’Yzeron. A ses côtés, sa suppléante, Fabienne Tirtiaux, affiche son enthousiasme pour cette démarche d’aller à la rencontre des habitants, tous les mois dans une commune différente de la circonscription.
La journée spéciale, intitulée « Patrimoines vivants, territoires d’avenir », a été l’occasion, depuis le début de la matinée, de parcourir le territoire. De Saint-Genis-Laval à Yzeron, en passant par Chaponost, Messimy, Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Martin-en-Haut, les participants, dont bon nombre d’associations locales de défense du patrimoine, ont pu visiter des sites emblématiques et échanger entre eux. Le programme a mis en lumière des projets porteurs de sens, avec une table ronde dédiée à l’avenir du patrimoine. Une façon de démontrer le rôle crucial du patrimoine pour renforcer la cohésion sociale et la résilience des territoires.

En préambule de la réunion, le député a fait le point sur l’actualité à l’Assemblée nationale. Alors que le nouveau Premier Ministre, Sébastien Lecornu, devrait annoncer son gouvernement en fin de semaine, il a notamment précisé que les jours à venir seraient consacrés à la mise en place des instances de gouvernance de l’Assemblée, comme le bureau, les questeurs et les bureaux des huit commissions permanentes.
Les questions fusent, le député répond sans détour. D’emblée, un participant s’interroge sur le travail parlementaire à l’Assemblée nationale, pointant du doigt notamment l’élaboration du budget. Il critique le train de vie de l’État alors que les Français sont continuellement mis à contribution, et questionne les compromis nécessaires en matière d’économies. La conversation aborde également la récente épidémie de dermatose bovine dont un cas s’est déclaré à Saint-Laurent-de-Chamousset. Concernant le plan d’action sanitaire, Le député salue l’efficacité de la solidarité européenne et le rôle de l’État ainsi que sa réactivité dans la gestion de crise . L’Europe a mis en place une réserve sanitaire de vaccins pour faire face à ce type de situation, ce qui permet de vacciner rapidement les animaux. Il évoque aussi le débat sur la loi Duplomb et l’acétamipride, regrettant une « crispation un peu décorrélée des enjeux réels ».

Sur les questions internationales, la dépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis pour sa sécurité est soulevée. Thomas Gassilloud défend une Europe capable de se défendre elle-même.
La réunion a aussi mis en lumière le dynamisme des citoyens engagés du conseil de circonscription. Les groupes de travail ont présenté l’avancée de leurs projets. Alors que le groupe « Éducation » s’est félicité de l’organisation de cette journée consacrée au patrimoine, — car elle a permis aux acteurs qui œuvrent dans ce domaine de se rencontrer, « c’est l’essence même du conseil de circonscription de tisser des liens » –, le groupe « Transition écologique » a évoqué ses visites de terrain liés à la préservation de l’eau, aux énergies renouvelables ou encore, plus récemment, aux réseaux de chaleur. Quant aux groupe « Résilience », il attend avec impatience une visite de la base aérienne du Mont Verdun, ce site militaire emblématique près de Lyon, tout en soulignant l’importance de la préparation de la société civile aux crises.


Rendez-vous est donné pour la 3e édition du Festival des engagés du territoire, le 13 novembre prochain à la salle L’Intervalle à Vaugneray. Un événement conçu pour « mettre en valeur les initiatives positives des citoyens » et démontrer que l’engagement est la clé pour construire l’avenir.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).