Pauvre Guignol ! Comme il se sent seul, dans son musée-théâtre de Brindas. Créé en 2008, ce lieu d’exposition de représentation théâtrale, géré par la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, est dédié à la marionnette.
Brindas est la seconde patrie de Guignol, le personnage créé à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Saviez-vous que le nom du village était souvent cité dans les pièces de Guignol ?
Située à 15 km de Lyon, Brindas est aussi une ville où il fait bon vivre, entre les profondes vallées de l’Yzeron et du Garon.
Voilà des mois que notre célèbre pantin lyonnais n’a plus vu le moindre spectateur. Pourtant, notre ami est ici bien entouré. Il y a Gnafron et Madelon, ses deux acolytes… mais pas que ! Installés bien sagement derrière leur vitrine, ils sont plus de deux cents, de la fin du XIXe siècle à nos jours, à attendre, comme lui, le retour des petits et des grands…… parmi lesquels d’illustres personnages ! Mais ce n’est pas la même chose… Et le cœur n’y est plus ! Alors, Guignol part à la découverte du monde extérieur… Heureusement, le village de Brindas n’est pas loin…
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Frédéric Jean, qui a souhaité mettre en avant le projet phare du mandat : l’extension et la rénovation de l’école, en présence de l’inspecteur de l’Education nationale, Hervé Hecklen. La commune entend aussi mener la rénovation thermique de la mairie, “passoire énergétique”.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.
Jeudi 29 avril, Thomas Gassilloud se déplacera à Grézieu-le-Marché, dans les Monts du Lyonnais. Rendez-vous est donné en visioconférence, ce jeudi, à 19h.