L’Envol. Sur la place Georges Pompidou, la sculpture de l’artiste saint-genois Lucien Besson est comme une invitation à prendre de la hauteur, pour mieux découvrir la commune…
Avec un peu plus de 5000 habitants, Saint-Genis-les-Ollières respire la campagne, aux portes de Lyon. Accessibles depuis le centre-bourg, les sentiers de randonnées nous plongent, à quelques enjambées, dans ce paysage typique des vallons de l’ouest Lyonnais, à travers les prairies verdoyantes. Trois cours d’eau entourent le territoire de la commune aux allures de presqu’île : le Méginand, le Ratier et, comme ici, le Ribbes… Saint-Genis-les-Ollières a su préserver son patrimoine naturel : la moitié de la superficie de la commune est protégée…
De retour dans le village, un petit bassin en pierre nous rappelle l’époque, pas si lointaine, des blanchisseurs… Une “boutasse”, comme on dit ici. La ville souhaite aussi mettre en avant un ancien site de blanchisserie.
Autour de la mairie et de l’église Saint-Barthélémy, flânons un instant dans le centre-ville : les rues du village portent le nom de personnalités locales ( André Sartoretti, Jean Piccandet…). La veuve Picaud-Brosse, elle, a légué à la commune, ses nombreux biens immobiliers. Une salle communale porte son nom, dédiée aux associations.
Nos pas nous mènent devant la Maison des activités artistiques et culturelles. Avant une “Escale” au théâtre, à la médiathèque et à l’école de musique. Notre chemin se poursuit à l’école et devant la toute récente Maison de l’enfance ; sortie de terre durant le précédent mandat, elle réunit la crèche, le relais des assistantes maternelles et le centre aéré.
Sans oublier le gymnase pour les sportifs de tout âge et le verger communal.
Saint-Genis-les-Ollières a réussi son pari : conserver un esprit “village” et offrir à ses habitants un cadre de vie apprécié dans un environnement préservé au sein de la métropole lyonnaise.
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Didier Crétenet, qui a souhaité alerter le député sur l’impérieuse nécessité de réhabiliter le site de l’ancien fort de Chapoly : répartie sur une dizaine d’hectares sur le territoire de la commune, cet ancien fort datant de 1870, propriété de l’Etat, est depuis plusieurs années complètement abandonné, saccagé par les squatteurs. Thomas Gassilloud a assuré M. Crétenet qu’il allait activer les
services de la préfecture pour dénouer cette affaire et trouver un nouvel avenir à ce site.
Le maire a tenu, par ailleurs, à montrer différents projets de la commune, dont l’extension du groupe scolaire Victor-Hugo et de son réfectoire. Entre autres projets, la Ville de Saint-Genis-les-Ollières entend également rénover sa médiathèque et espère fêter, en septembre prochain, la 20e édition de son festival de musiques actuelles “Changez d’air”.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay : https://youtu.be/h7PCGKYCR1Y). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés