« Toute la semaine, il ne s’est pas passé un jour sans une actualité importante» Thomas Gassilloud, député du Rhône, le reconnaît , en préambule de la 73e réunion publique mensuelle du conseil de circonscription, lundi 17 mars, à la mairie de Charbonnières-les-Bains. La suspension de l’aide américaine à l’Ukraine, la réunion des chefs d’état-major à Paris, le lancement des négociations en Arabie saoudite, les annonces en France sur le financement des entreprises de défense… Le rythme s’accélère !
En présence du maire de la commune, Gérald Eymard, les discussions entre le député, ancien président de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale, et l’assistance se sont focalisées sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie et les relations internationales. Face aux incertitudes du monde, l’intérêt, voire l’inquiétude suscitée par ces enjeux internationaux, s’est également manifesté lors des échanges organisés dans l’après-midi avec les lycéens de Blaise-Pascal (Charbonnières-les-Bains) et de René-Descartes (Saint-Genis-Laval).

Thierry (Charbonnières) soulève la question de « la fin de l’assurance américaine » en Europe. Le député la considère au moins aussi impactante pour les Européens que la guerre d’agression russe en Ukraine.
Christian (Craponne) s’interroge sur l’état de la défense aérienne française. « Au meilleur niveau technologique mais insuffisante », réponds Thomas Gassilloud, précisant que notre ciel national est surveillé en permanence, avec des avions chasseurs en vol ou prêts à décoller à tout instant.
Philippe (Craponne) aborde les menaces hybrides, ces stratégies complexes qui associent des moyens conventionnels à des actions de déstabilisation non conventionnelles, comme la désinformation ou les cyberattaques. Thomas Gassilloud le confirme. « On peut vaincre un pays sans tirer une seule cartouche », résume le député. D’où la nécessité de renforcer nos capacités et détection sur le champ informationnelle (avec Viginum par exemple) et d’action cyber : le Campus du numérique à Charbonnières-les-Bains y contribue. « Mais surtout, le plus important, c’est la préparation intellectuelle et morale de l’ensemble des concitoyens par l’éducation et leur intérêt pour ces sujets, pour qu’ils repèrent eux-mêmes ces tentatives de manipulation », insiste M. Gassilloud.
Et la paix dans tout ça, se demande Jean-Paul (Brignais) ? Pour le député, la dissuasion en est le fondement. « Pour faire la paix, il faut être au moins deux ; pour faire la guerre, un seul suffit, poursuit-il. Et vouloir la paix n’est jamais une garantie suffisante. »
Dans ce contexte, « faut-il passer de l’insouciance à la peur généralisée ? » Thomas Gassilloud ne le croit pas. « Je suis plutôt très confiant sur les capacités des 500 millions d’Européens à se défendre contre les 150 millions de Russes : nous sommes trois fois plus nombreux et notre PIB est dix fois plus important ». Comme le disait Jean Monnet, l’Europe ne progresse que dans la nécessité et ne voit la nécessité que dans la crise.

À noter que Thomas Gassilloud dirige une mission parlementaire axée sur l’avenir du modèle militaire français. La question centrale est de déterminer si les investissements doivent continuer à privilégier l’acquisition d’équipements de pointe, bien que coûteux, ou s’il est possible en complément d’opter pour des matériels moins sophistiqués, mais disponibles en plus grande quantité. Le parlementaire doit rendre son rapport courant mai. Parmi ses déplacements, il se rendra la semaine prochaine en Corée du Sud pour en savoir plus sur l’industrie de défense sud-coréenne, d’autant qu’elle est impliquée sur le marché européen, notamment en Pologne.
En parallèle, des citoyens du conseil de circonscription poursuivent leurs réflexions thématiques, de la transition écologique et énergétique (avec une visite de terrain ouverte à tous, consacrée aux chaufferies bois de notre territoire, le 26 mai) à la résilience, en passant par l’étude des propositions de loi dédiées à la fin de vie et à l’éducation. Ce dernier groupe prépare un grand débat public intitulé « Regards croisés sur l’éducation de nos enfants », qui se tiendra le jeudi 10 avril à partir de 18 h 15 à la salle des fêtes de Vaugneray, en présence de l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer. La prochaine réunion publique du conseil de circonscription est prévue le 26 mai à Montrottier.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).