Mardi 22 janvier 2019, le député Thomas Gassilloud eu le plaisir de recevoir à l’Assemblée nationale une délégation de charcutiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Recevoir ces professionnels dans la maison du peuple était pour Thomas Gassilloud un honneur tout particulier : il a eu l’opportunité dans sa jeunesse de travailler en salaison et de découvrir cette technique ancestrale de conservation des aliments; habitant et ancien Maire de Saint-Symphorien-Sur-Coise, la capitale du saucisson sec, c’est une fierté pour lui d’avoir des entreprises de salaison comme Cochonou sur le territoire communal, grandement appréciée des citoyens de la région “alliant tradition et haute technologie”; enfin, le député a récemment été nommé Chevalier de la Noble-Rosette, titre appartenant certes au folklore régional mais nécessaire à la conservation du patrimoine historique et gastronomique. “C’est notre identité !” a-t-il rappelé.
Si la tradition de la charcuterie française connaît aujourd’hui une passe difficile, le député considère qu’il est de son devoir de rappeler que les charcutiers-traiteurs sont au contraire les premiers défenseurs du “bien-manger” et du respect d’une production de qualité. En effet, la FICT est déjà engagée vers la baisse du nombre des additifs utilisés mais aussi des seuils d’utilisation en fonction des recettes.
Enfin, lors de son discours le député a rappelé le poids économique et social des métiers de la salaison et de la charcuterie : 310 établissements emploient 37.000 salariés sur le territoire national pour un chiffre d’affaires annuel de 6,7 milliards d’euros.
Tous ces éléments rendent légitime son soutien en tant que député à l’activité de l’industrie charcutière en France et à la conservation des traditions locales.