Le 24 octobre dernier, le député Thomas Gassilloud présentait son rapport pour avis sur le budget de l’Armée de terre, consacré cette année en grande partie à la préparation opérationnelle des forces.
Ancien chasseur alpin ayant par exemple servi en Côte-d’Ivoire pendant l’opération “Licorne”, Thomas Gassilloud travaille depuis le début du mandat sur un thème qui lui tient à coeur : la remontée en puissance des capacités opérationnelles. L’exercice est concluant puisque :
- L’augmentation et l’accélération des livraisons de véhicules SCORPION défendues par le rapporteur sont actées.
- Son rapport sur les enjeux de la numérisation des Armées a permis d’accélérer la prise de conscience en la matière.
Continuant sur cette lancée, il à désormais à coeur d’appuyer les projets de coopération à l’échelle Européenne, notamment avec notre partenaire outre Rhin.
Ce 22 janvier, 56 ans après le traité de l’Elysée signé de la main du Général de Gaulle et du chancelier allemand Konrad Adenauer, qui avaient reconnu l’amitié franco-allemande comme moteur de la construction européenne, le Président Emmanuel Macron et son homologue allemande Angela Merkel se sont rencontrés pour relancer et approfondir la coopération de nos deux pays.
Piliers de ce rapprochement, la multiplication, le durcissement et la similarité des menaces qui pèsent sur les deux Pays (terrorismes, Etats-puissances, pression des flux migratoires, etc). Le couple franco-allemand entend donc renforcer son alliance, ses capacités de réponses et ainsi, entraîner d’autres pays de l’Union dans une dynamique de défense européenne souveraine.
Clé de voûte de cette politique, l’uniformisation des équipements au sein des armées pour gagner en interopérabilité. Deux grands programmes d’armements sont aujourd’hui développés en coopération, le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) emmené par la France et le MGCS (Main Combat Ground System), le char d’assaut de demain, sous pilotage Allemand.
Mais le développement de tels programmes n’est pas sans obstacles, d’où la nécessité d’une forte implication parlementaire pour faciliter ces grands projets. En janvier, une Task Force parlementaire voit le jour, à l’initiative de Thomas Gassilloud. A son bord, le député des Monts du Lyonnais peut compter sur un large panel de compétences :
-
- La députée du Var et co-rapporteure au budget de l’Armée de terre Sereine Mauborgne complète l’approche “Terrienne” du déplacement.
-
- Jean-Charles Larsonneur, député du Finistère et rapporteur aux crédits “Équipements des forces” fait valoir sa maîtrise des grands projets industriels.
- L’expertise européenne est assurée par Christophe Arend, député de la Moselle, germanophone et président du groupe d’amitié France-Allemagne.
Les 28 et 29 janvier prochains, cette Task Force se rendra en Allemagne pour rencontrer les militaires de la Brigade franco-allemande, les milieux industriels Allemands, mais également le président de la commission de la défense du Bundestag (le parlement allemand), Wolfgang Hellmich.
Ainsi, grâce à l’implication de tous, la défense Européenne voit progressivement le jour pour permettre la sécurité de tous !
Sur la photo, Thomas Gassilloud en déplacement au 2e Régiment d’Hélicoptère de Combat inspectant un Tigre, un hélicoptère d’attaque Franco-Allemand.