Les citoyens du conseil de circonscription (CDC) de Thomas Gassilloud puiseraient-ils leur grande énergie dans les barres d’uranium enrichis ? On oserait presque le croire, tant il est vrai que la question du nucléaire les interroge, tout au long de leurs interrogations suscitées par les travaux de leur député. Une chose est sûre : ces citoyens-là font preuve d’une énergie collective rare qui ne se dément pas au fil des mois. Portés par un enthousiasme toujours aussi palpable, ils viennent de boucler, ce lundi soir (8 novembre), leur 43e séance mensuelle du conseil de circonscription, de nouveau en visioconférence.
Ce rendez-vous habituel reste, pour eux, un moment privilégié de libre échange avec leur représentant à l’assemblée nationale. Le parlementaire en profite pour livrer un aperçu de l’actualité législative marquée ce mois-ci par le vote de la loi de finances (PLF) et de la sécurité sociale (PLFSS). Ou encore le projet de loi sur la vigilance sanitaire. Dans le même temps, Thomas Gassilloud poursuit ses auditions dans le cadre de la mission parlementaire sur la résilience nationale, dont il est le rapporteur. “Le but est d’évaluer la capacité de notre pays à faire face aux scénarios les plus durs auxquels notre pays peut être confronté, qu’ils soient accidentels ou intentionnels”, présente-t-il.
A l’échelle locale, Thomas Gassilloud termine son tour des 41 communes de la circonscription, lancé en réaction à la pandémie, avec Duerne la semaine dernière, Saint-Symphorien-sur-Coise et Brullioles cette semaine, puis Villechenève. Ce mois de novembre s’annonce chargé avec, dans la foulée, un nouveau conseil des maires et l’organisation d’un conseil de circonscription exceptionnel à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Suivra, le 3 décembre prochain, une visite de la centrale du Bugey puis d’un site d’énergies renouvelables, à la demande des membres de l’atelier “Transition énergétique” du CDC. De quoi animer les discussions entre les citoyens. En particulier autour de la question ô combien sensible des déchets radioactifs, lancée dernièrement par le projet controversé de stockage de Cigéo à Bure dans la Meuse. Le tout sous l’œil expert et avisé de Thomas Gassilloud qui vient de publier un rapport de deux cents pages sur l’avenir du nucléaire en France, avec son collègue sénateur Stéphane Piednoir.
Les citoyens du CDC collaborent aussi très activement à l’organisation d’un grand débat public sur la thématique de la société de la confiance : “Bâtir une société de confiance : à qui se fier, comment, pourquoi et jusqu’où”, ce lundi 29 novembre, à partir de 19h, au théâtre du Griffon de Vaugneray (entrée libre et gratuite), en présence de quatre intervenants (le sénateur Bernard Fialaire, la sociologue Geneviève Decrop, le journaliste Olivier Michel et le scientifique Jean-Michel Jolion). “Il s’agira de notre 10e débat public thématique, sachant que nous en avons organisé beaucoup d’autres depuis quatre ans”, rappelle Fabienne Tirtiaux, suppléante de Thomas Gassilloud, chargée de l’animation territoriale. “La confiance, on y croit !”, lance-t-elle, alors que la prochaine séance du conseil de circonscription se fixe. Ce sera le 6 décembre. Nul doute que d’ici la, les sujets ne manqueront pas !