Ce mardi 17 novembre, les députés ont voté à l’Assemblée nationale, via le projet de loi de finances 2021, l’attribution d’un budget de 100 milliards d’euros au titre du plan “France relance”. Cette décision illustre la volonté de réagir rapidement face à la crise sanitaire, tout en redonnant à notre pays sa souveraineté industrielle.
Ce vendredi 20 novembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé les 52 nouveaux projets lauréats bénéficiaires du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés dans les 5 secteurs stratégiques suivants : la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, les intrants de l’industrie et la 5G.

Parmi ces lauréats, deux pépites de la circonscription de Thomas Gassilloud, situées à Brignais :
- L’entreprise Vision Systems, qui conçoit, produit et commercialise des solutions de protection solaire pour les marchés de l’aéronautique, du transport terrestre et du nautisme ;
- L’entreprise Cirly, spécialisée dans la production rapide de circuits imprimés prototypes et petites séries. Cette catégorie de produit s’avère fort utile durant cette crise sanitaire pour la fabrication de respirateurs artificiels.

Le plan « France Relance » présenté par le Gouvernement en septembre dédie près de 35 milliards d’euros à l’industrie. Son ambition est claire : relocaliser les maillons manquants des chaînes de production stratégiques et prendre un temps d’avance pour favoriser la localisation des activités d’avenir en France.
Thomas Gassilloud précise : “c’est une très grande fierté de voir des entreprises du territoire parmi les premières lauréates de cet appel à projet national. Cela illustre bien que nos territoires regorgent de solutions qui peuvent être utiles à notre pays. Je continuerai à veiller à l’association du territoire aux opportunités et rappelle que les entreprises qui souhaitent déposer un projet dans ce cadre peuvent le faire via un appel à projets ouvert jusqu’au 1er juin 2021. Nous pouvons accompagner localement les demandeurs”.