La mobilité et le budget de l’Etat ont fait débat lors de la 20e séance publique du CDC, ce jeudi 6 juin, à Thurins. Le parcours du 2e “Tour de la circo”, prévu vendredi 14 juin, a officiellement été dévoilé. Au préalable de cette réunion, une permanence mobile a permis au député de recevoir en Mairie l’ensemble des citoyens qui le souhaitaient. Puis un repas a été organisé avec le Maire pour faire le point sur le sujets locaux.
Le chiffre mérite d’être souligné. En l’espace de tout juste deux ans, pas moins de 20 séances publiques du conseil de circonscription (CDC), chacune dans une commune différente du territoire, se sont succédé, depuis l’élection de Thomas Gassilloud. Assurément, une belle “rencontre non partisane et informelle entre un député de la Nation et des citoyens du territoire”, pour paraphraser la charte du CDC présentée officiellement, ce jeudi 6 juin, dans cette salle des mariages de la mairie de Thurins. Tout un symbole !
A l’occasion de cette 20e union… pardon réunion, le maire de la commune, Roger Vivert, n’a d’ailleurs pas manqué, en préambule, de féliciter le député de la 10e circonscription, le qualifiant de “précurseur dans cette méthode d’aller vers les habitants et d’échanger avec eux”, a-t-il commenté, rappelant que Thomas Gassilloud avait justement “construit son programme sur cette écoute”. Quelques semaines plus tôt, ce sont d’ailleurs les maires qui avaient été conviés par le député à Thurins pour un CDM (conseil des maires).
Au-delà de la charte, il s’agissait surtout pour le CDC, de dévoiler le prochain “Tour de la circo”, 2e du nom, prévu ce vendredi 14 juin. C’est l’un des événements phares de l’année pour ces citoyens engagés “bénévolement pour le bien commun, dans une dynamique constructive”, aux côtés du député. L’an dernier, ils ont ainsi participé activement à l’organisation de 5 débats thématiques autour de l’éducation, du numérique, de la sécurité, de la transition énergétique et de l’accès aux soins, rassemblant ainsi plus d’un milliers de participants. Puis début 2019, ils se sont engagés pleinement dans le grand débat national au travers d’une 20aine de réunions de proximité.
Sur grand écran, Armelle et Christelle ont détaillé le parcours de cette journée événement qui s’annonce comme une épopée. Après avoir traversé, l’an dernier, la circonscription à vélo, le CDC accompagné de Thomas Gassilloud, va emprunter, cette fois, différents modes de locomotion : en transport en commun, en voiture électrique, en covoiturage, à vélo, à pied… “Anecdotiquement, le maire de Saint-Denis-sur-Coise a même prévu de nous rejoindre en calèche !”, sourit Fabienne Tirtiaux, suppléante du député.
Ce sera aussi l’occasion de mener une réflexion de fond sur les thématiques de la mobilité et de l’énergie, alors que le projet de loi d’orientation des mobilités est en cours de discussion au parlement, et prochainement la “loi Energies”. Ce “Tour de la circo” est ainsi “pleinement connecté à l’actualité législative, ce qui a été une demande souvent exprimée dans le cadre du grand débat national”, souligne Thomas Gassilloud. “Nous allons ainsi aller à la rencontre des habitants, d’associations, mais aussi d’acteurs publics et privés engagés dans les domaines de la mobilité et de l’énergie”, explique-t-il. “Tout en restant ouverts aux rencontres impromptues”, poursuit sa suppléante. Tous les détails concernant le parcours et les étapes sont à retrouver sur la page consacrée à cette journée.
Cette thématique de la mobilité a largement fait débat lors de la réunion, tant elle est jugée préoccupante pour les territoires et leur développement. Les discussions ont filé bon train, à bâtons rompus. Dans le Rhône en particulier, le périmètre du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), l’autorité organisatrice des transports urbains et interurbains, devra nécessairement, dans la future loi, s’étendre pour un service plus efficace, ont plaidé les intervenants. “Il faudra remettre de la cohérence”, résume ainsi Thomas Gassilloud.
Plus globalement, les élus présents en sont convaincus : les questions de mobilité ne pourront être résolues que par une approche globale, en termes d’aménagement du territoire (les fameux SCOT, schémas de cohérence territoriale, ont largement été évoqués), l’un n’allant pas sans l’autre. “Il a été compliqué de faire venir des bus sur notre territoire, reconnaît un élu des Monts du Lyonnais. La ligne 2Ex est une vraie réussite ici, mais il nous faut aussi des parcs relais que nous sommes obligés de réaliser sur des zones constructibles, ce qui représente un vrai frein !” “Mais il faut aussi que le réseau de transport en commun soit économiquement viable et aussi incitatif”, insiste un autre. Un avant-goût des questions qui seront sans nul doute soulevées, lors du “Tour de la circo”.
Cette thématique pourrait aussi faire l’objet, pourquoi pas, d’un débat public à la rentrée ? Le CDC y réfléchira : il a prévu de plancher sur sa “feuille de route” pour les prochains mois, le 12 juillet, à Saint-Symphorien-sur-Coise (veille du passage du Tour de France dans la commune), sous la forme d’un séminaire de travail. Parmi les thèmes des débats d’ores et déjà envisagés : le service national universel (SNU) qui doit entrer en vigueur l’an prochain ou encore l’agriculture. “Il faudra là encore faire preuve d’innovation”, encourage le député qui rappelle aussi que les mois à venir vont être rythmés par une succession d’échéances électorales (municipales, sénatoriales, départementales, régionales).
Durant la séance, Sarah Mostfa, étudiante en 2e année de droit à l’UCLy (Université catholique de Lyon) et stagiaire au sein de l’équipe parlementaire, a présenté un aperçu de son travail sur le budget de l’Etat. Un autre sujet sensible qui a fait l’objet, lui aussi, de longues discussions parmi les participants : le poids du déficit public, la balance commerciale, la suppression de la taxe d’habitation, l’avenir des finances communales, les dotations globales de fonctionnement (que le député a communiquées à l’ensemble des maires de la circonscription, dans un souci de transparence)… Autant de sujets qui ont animé les discussions qui se sont poursuivies, dans une ambiance conviviale, autour du traditionnel pot de l’amitié, en fin de séance. Santé… et bonne route pour le 2e “Tour de la circo” !