Ce lundi 20 mars, je me suis rendu à la rencontre d’acteurs du territoire sur le thème de la défense et de la sécurité, en présence de citoyens de notre territoire.
Avec pour commencer, une visite exceptionnelle de l’entreprise Nexter (ex GIAT industries), à Roanne. Réparti sur un site de 100 hectares, ce fleuron de la défense terrestre emploie près de 1500 personnes. Environ 450 véhicules, tous modèles confondus, sortent chaque année des chaînes de montage. Le site roannais de Nexter assure aussi la maintenance de nombreux matériels terrestres, comme les chars Leclerc.
La journée s’est poursuivie à Saint-Laurent-de-Chamousset, à la découverte de la brigade de gendarmerie. Le Maire et le chef de brigade ont témoigné de leur bonne collaboration. Après plusieurs années en sous-effectif, 11 gendarmes sont désormais présents et la commune attache une grande importance à l’entretien des locaux, dont elle est propriétaire.
Puis nous avons rejoint le nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers au lieu-dit les Auberges. En 2019, les sapeurs-pompiers ont quitté leur caserne du centre-ville de Montrottier pour s’installer dans ce centre de secours flambant neuf, construit à un emplacement stratégique et dégagé entre les villages de Longessaigne, Montrottier et Villechenève. Cette situation privilégiée permet aux sapeurs-pompiers, tous volontaires, d’intervenir au plus vite et de recruter plus facilement sur les 3 communes.
Enfin, la journée s’est terminée par la traditionnelle réunion publique du conseil de circonscription. Malgré la présence annoncée de manifestants, cette réunion a été maintenue pour faciliter le dialogue. Toutefois, elle a malheureusement été largement perturbée. Un échange complémentaire en visioconférence ouvert à tous est prévu lundi 27 février à 19 heures (via le lien https://us06web.zoom.us/j/88308190865?pwd=U29wejMzZmgxUEl4cTV5Z1N0MVcvdz09
Code secret : 445099 ).
Merci à tous ceux qui s’engagent au quotidien, de jour comme de nuit, pour notre sécurité.