J’ai participé ce 8 novembre au conseil départemental FDSEA Rhône à Saint-Forgeux, en présence de Christiane Lambert, présidente nationale de la FNSEA, et de Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, du président départemental et de nombreux professionnels. Nous sommes inquiets face à la recrudescence d’actes répétés et violents de boucheries, charcuteries, poissonneries, élevages et abattoirs par des associations ou groupuscules. Leur motivation affichée est celle du bien-être animal, mais l’analyse de leurs comptes montre que leur activité est parfois devenue une véritable manne financière avec des millions d’euros de dons, y compris d’organisations étrangères.
Comme député, je reçois de nombreuses intimidations, mais je crois qu’il est dans mon rôle à la fois de respecter la liberté d’expression, mais aussi veiller au strict respect de tous les professionnels, notamment ceux qui nous nourrissent et font vivre nos campagnes. Par ailleurs, j’ai tendance à croire que “Si quelqu’un est malheureux lorsqu’il y a un problème de bien-être animal, c’est l’éleveur le premier, pas les gens qui sont dans des associations ou dans des bureaux”.
J’ai donc signé l’appel de Saint-Forgeux pour le respect des uns et des autres. Plus globalement, la question que nous devons nous poser, c’est notre capacité à convaincre chacun de prendre du recul avec ceux qui jouent avec les peurs et les émotions, en faisant appel à davantage de rationalité !