Dernier d’une série de cinq débats publics organisés en 2018 sur le territoire de la 10e circonscription du Rhône, le prochain débat public aura pour thème : “L’accès aux soins dans les territoires, que faut il changer ?
Grand débat public : Accès aux soins, que faut-il changer ?
Participez à notre Grand débat public : Accès aux soins, que faut-il changer ? ce jeudi 29 novembre, à 19h30, à l’Agora de Saint-Laurent-de-Chamousset.La parole vous sera donnée lors de cette soirée organisée avec le conseil de circonscription, en présence de responsables politiques nationaux comme locaux et de personnalités reconnues du monde de la santé.Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71) ou cliquer sur https://www.facebook.com/events/316280842287854/.
Publiée par Thomas Gassilloud sur Jeudi 22 novembre 2018
Pour cette occasion, cinq personnalités seront présentes :
– Le Docteur Julien BOROWCZYK, député de la Loire, Secrétaire de la commission des affaires sociales, médecin généraliste, qui abordera plus spécifiquement le plan national “Ma santé 2022”.
– Le Docteur Jean-Yves GRALL, Directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), pour la partie organisation de l’offre de soins sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
– Le Professeur Pierre-Yves GUEUGNIAUD, Chef de service du SAMU 69, spécialiste des problématiques d’urgences médicales dans le Rhône.
– Le Docteur Vincent REBEILLE-BORGELLA, Médecin généraliste, secrétaire général URPS médecins libéraux AURA.
– Madame Marie-Luce ARNOUX, Maire de Chambost- Longessaigne, vice-présidente de la CCMDL en charge des solidarités actives.
Un plan Santé a été présenté le 18 septembre par le Président de la République à l’Elysée puis par la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, avec notamment un décloisonnement des professions de santé, des coopérations et complémentarités entre établissements, le renforcement des réseaux de soins organisés au cœur des bassins de vie, au plus près des besoins. L’objectif est d’organiser une offre de soins graduée et un exercice plus collectif de la médecine.
La réponse à la problématique de la « désertification médicale » reste un sujet de préoccupation majeur qui affecte aussi bien les espaces ruraux isolés que les quartiers urbains difficiles, voire les cœurs des grandes métropoles. Sur le territoire, des maison de santé ont été créées. Plusieurs projets structurants sont également en cours. Ce débat sera l’occasion de mieux appréhender le fonctionnement actuel, les projets de réformes ou d’organisation de l’accès aux soins.
Jeudi 29 novembre à 19h30 à l’Agora de Saint-Laurent-de-Chamousset, entrée libre. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).