Thomas Gassilloud a été élu député de la 10ème circonscription du Rhône, le 18 juin 2017, à une large majorité (plus de 60%). Après avoir été près de 10 ans élu local, il accède à 36 ans à des responsabilités nationales. Il démissionne alors de ses mandats locaux, notamment de son mandat de maire de Saint-Symphorien-sur-Coise, tout en restant conseiller municipal de la commune.
Dès sa prise de fonction, durant l’été 2017, Thomas Gassilloud s’oriente résolument vers les domaines pour lesquels il a développé des compétences tout au long de son parcours personnel et professionnel.
Le numérique en tant qu’acteur reconnu à ce sujet au niveau national, notamment concernant les problématiques d’aménagement numérique du territoire. Il est membre du cercle très fermé des dirigeants d’opérateurs de télécommunications électroniques et sa présence est régulièrement demandée lors de réunions d’experts à ce sujet.
La défense nationale, en tant qu’ancien militaire à temps partagé et auditeur jeune IHEDN. Il fait partie des très rares élus qui ont servi lors d’une opération extérieure, et qui sont ainsi capables de mesurer toutes les conséquences du recours à la force.
Les finances et le développement économique rural, avec une expérience remarquable de création d’entreprise en ruralité, comme président fondateur d’un club d’entreprises et également au travers de ses fonctions d’élu local en charge du développement économique.
Compte tenu de son expertise dans les domaines du numérique et de la défense, Thomas Gassilloud est, à l’Assemblée nationale, référent numérique de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques). Il est également membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et il a été nommé rapporteur du budget de l’Armée de terre, et co-rapporteur de la mission d’information sur les enjeux de la numérisation des Armées. Son expérience en tant que militaire lors d’une mission au Mali lui vaut aussi d’être nommé président du groupe d’amitié France-Centrafrique, secrétaire du groupe d’amitié France-Mali et également vice-président du groupe d’amitié France-Tchad.
Au sein de l’Assemblée nationale, il a aussi intégré divers groupes d’études : Industrie de la défense (dont il est vice-président) ; Montagne (vice-président) ; Internet et Société numérique (secrétaire). Il est également membre des groupes d’études Cybersécurité et Souveraineté numérique ; Diplomatie économique avec l’Afrique ; Enjeux de la ruralité ; Enseignement privé sous contrat et hors contrat ; L’industrie agro-alimentaire face aux enjeux de l’alimentation ; Modernisation des activités agricoles et structuration des filières ; Villes moyennes ; Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, dans le cadre du « Grand Débat national » souhaité par le Président de la République, Thomas Gassilloud a été nommé, pour le groupe de la majorité, député-référent pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans l’hémicycle, Thomas Gassilloud occupe le siège n°273.
L’Assemblée nationale se situe au cœur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1 400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers. Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s’est traduite par une réforme profonde du Règlement de l’Assemblée, les pouvoirs de l’Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle (source : www.assemblee-nationale.fr).