Une première. Sous la direction artistique de Fabienne Tirtiaux, suppléante de Thomas Gassilloud, député du Rhône — en déplacement en Mauritanie en tant que membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées — une quinzaine d’élus à la culture de la circonscription se sont réunis, ce lundi 23 novembre, dès 18h, le temps d”une visioconférence. Une initiative saluée de tous avec, en “guest-star”, la direction de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Auvergne-Rhône-Alpes. L’animatrice de cette soirée pas comme les autres affiche sa note d’intention : “Bien sûr, le député n’a pas la vocation à porter une politique culturelle, reconnaît-elle d’emblée, alors que le rideau s’ouvre sur ces acteurs locaux du monde culturel. Notre objectif est de mettre en relation les élus et les services déconcentrés de l’Etat comme on le fait avec notamment le préfet, dans le cadre de notre conseil des maires.” Déjà,il y a quelques mois, le député du Rhône avait invité les personnels de santé du territoire, puis le secteur économique et les professionnels de l’Éducation nationale à unir leurs forces pour faire face à la crise sanitaire et créer des liens. “Plus que jamais, nous avons besoin de culture”, lance-t-elle, dans un élan communicatif.
A tour de rôle, chaque élu dévoile les richesses culturelles de sa commune. Bibliothèques, médiathèques, musées, cinémas… et autres salles des fêtes et lieux de spectacles : le Briscope à Brignais, le théâtre de La Mouche à Saint-Genis-Laval, InterVal à Vaugneray… la liste est loin d’être exhaustive. A travers les quatre coins de la circonscription, de la Métropole aux Monts du Lyonnais, en passant par la vallée du Garon, les vallons du Lyonnais et le Pays de l’Arbresle (les quatre intercommunalités qui composent la circonscription sont représentées), l’offre culturelle se décline avec passion sous toutes ses
formes. La soirée était initialement prévue à l’InterVal cette salle à l’architecture atypique devient l’antre du festival de musique éponyme, bien connu dans la région… avant que la Covid ne joue les trouble-fête. Mais Daniel Malosse, président de la communauté de commune des Vallons du Lyonnais, en est convaincu : ce n’est que partie remise.
En attendant, les voix sont unanimes : l’épidémie a stoppé net l’ensemble des saisons culturelles, “une catastrophe” pour reprendre le terme d’un des participants. “Nous espérons présenter notre premier spectacle de la saison en décembre”, témoigne Thierry Baudeu de Charbonnière-les-Bains. On croise les doigts. Tous attendent fébrilement les annonces présidentielles du lendemain… “On demande la réouverture des salles de spectacles, plaide-t-on. Les directeurs de salles comme les compagnies ont fait preuve de sérieux en respectant les mesures sanitaires et aucun cluster n’a été détecté dans ces lieux.”
Malgré le contexte, les élus à la culture se serrent les coudes et rêvent de jours meilleurs en peaufinant les programmations de l’année prochaine. A l’image de Marcy-l’Étoile qui prépare avec sa voisine Sainte-Consorce le 150e anniversaire de la création de la commune… Toute une histoire ! Le décor est planté.
Pour donner la réplique à ces élus mobilisés du territoire chargés de faire vivre la culture et le spectacle vivant au plus près des habitants, tous les projecteurs se tournent vers la Drac. Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles devenues des services déconcentrés de l’Etat en 1992.
Jacqueline Broll, la directrice du pôle action culturelle et territoriale de la Drac, se montre particulièrement pédagogue. “Nous accompagnons les élus locaux dans la construction de leurs projets culturels pour que le plus grand nombre de nos concitoyens se les approprient et rencontrent le monde de la culture”, explique-t-elle. Les représentants de l’agence régionale ’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant entrent en scène, un centre de ressources incontournable autour des arts du spectacle. Pleins feux sur les conventionnements (partenariats) avec les collectivités, les visites d’équipements culturels spécialement réservés aux élus locaux qui peuvent même disposer des fiches synthétiques à télécharger directement sur le site internet pour mener à bien leurs projets… Le public d’élus est sous le charme. D’autant plus que certains d’entre eux nouvellement élus , ne demandent qu’à approfondir leurs connaissances.
Place au troisième acte de cette rencontre des plus instructives. C’est le jeu des questions-réponses “pour s’enrichir mutuellement, repérer les enjeux et encourager une réflexion commune”, confirme Fabienne Tirtiaux, en meneuse de troupes. Les répliques s’enchaînent avec, pêle-mêle, le report des spectacles, le soutien à la création, le financement des artistes, les avantages et les inconvénients de la licence d’entrepreneurs du spectacle vivant, les horaires de médiathèque, la formation des élus, les résidences d’artistes … Il est temps de clôturer la représentation, “avec le sentiment de se quitter avec un peu de frustration”, sourit Fabienne Tirtiaux, tant les échanges ont été nourris et la rencontre riche et féconde. Un nouvel épisode se jouera prochainement. L’année prochaine, en présentiel… enfin !
M.Gi
La distribution
- Jacqueline Broll, directrice du Pôle action culturelle et territoriale de la DRAC jacqueline.broll@culture.gouv.fr
- Eugénie Bordier, conseillère action culturelle eugenie.bordier@culture.gouv.fr
- Nicolas Riedel, directeur de l’agence Régionale Auvergne Rhône Alpes – Spectacle Vivant n.riedel@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr
- Léo Anselme chargé de mission politiques publiques et territoires , responsable des projets de territoires – Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant l.anselme@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr – Fiches pour élus sur le site de l’agence régionale