La salle du conseil municipal de Brindas a accueilli, lundi 6 mai, la 68e séance publique du conseil de circonscription du député Thomas Gassilloud. « Si le député a notamment pour mission d’évaluer les politiques publiques, vous avez, vous les citoyens, la compétence d’évaluer les actions de votre député ! », explique Fabienne Tirtiaux, suppléante, en préambule de la séance. Le maire, Frédéric Jean, a, de son côté, interpellé le parlementaire au sujet de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain) qui fixe aux communes de plus de 3500 habitants un quota d’au moins 25% de logements sociaux. Carencée à 11%, Brindas joue la carte de l’attractivité à 15 kilomètres de Lyon, et s’apprête à lancer deux chantiers d’envergure de 360 logements au total d’ici à 5 ans, pour tenter de redresser la barre… Le député évoque des pistes d’assouplissement, dans un projet de loi à venir.
Dans l’actualité brindasienne, le maire évoque aussi le chantier d’extension de son école élémentaire : l’école de la Tour est la plus grande du département en terme d’effectifs avec plus de 400 élèves. Fidèle du conseil de circonscription, Patrick (Craponne) lui-même a fini sa carrière dans l’Education nationale il y a une douzaine d’années, à Brindas en tant que directeur de l’école. Avis aux parents d’élèves, une visite du chantier est prévue le 22 juin prochain.
Côté national, Thomas Gassilloud revient sur l’actualité parlementaire : le projet de loi sur une agriculture souveraine est en cours de discussion à l’Assemblée nationale, tout comme celui sur la bioéthique concernant la fin de vie. Des citoyens du conseil de circonscription ont d’ailleurs choisi d’étudier collectivement ces deux sujets dans le cadre d’ateliers de réflexion ouverts à tous. Un autre groupe de réflexion se penche sur la parentalité alors que Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a souhaité réinstaller la commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité » en vue de répondre à la préoccupation partagée de mieux accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle.
Un quatrième atelier de réflexion s’est également ouvert cette année pour mieux comprendre l’état du monde. Après trois visioconférences sur l’Afrique, l’Ukraine et l’Europe, une nouvelle réunion sera organisée lundi 27 mai à 18h30, sur la situation en Indopacifique où Thomas Gassilloud a prévu de se rendre d’ici à la fin du mois en tant que président de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale. Un cinquième atelier concerne la résilience nationale, alors que Thomas Gassilloud est l’auteur d’un rapport parlementaire sur la question. Ces différents groupes du conseil de circonscription organisent des visites de terrain et des rencontres pour approfondir ces sujets et développer leur expertise. N’hésitez pas à les rejoindre.
Au fil de la séance, les échanges ont porté aussi sur l’actualité nationale et internationale avec la visite du Président chinois en France ou encore la guerre en Ukraine. Il a aussi été question d’Europe de la défense : « Nous sommes 450 millions d’Européens qui demandent à 350 millions d’Américains de les défendre contre 150 millions de Russes », a fait remarquer le député. Pour l’élu, l’Europe va toutefois avancer dans son autonomie stratégique, « dans la nécessité », les Américains ayant fait savoir qu’elle n’était plus une priorité à leurs yeux, face à la Chine. Dans ce contexte, l’Union européenne s’est dotée ces dernières années d’un fonds pour soutenir son industrie de défense. Elle s’est aussi affirmée, ces derniers temps, sur les questions géopolitiques : elle est partie prenante autour de la table au sein de l’OTAN et elle est devenue aujourd’hui un acteur important dans le soutien à l’Ukraine.
Un moment dense d’échanges où chacun a pu s’exprimer dans l’écoute et le respect mutuel. Une façon pour le député « d’essayer » de mieux comprendre les aspirations des uns et des autres . La prochaine réunion publique du conseil de circonscription est prévue lundi 10 juin à 18h à Vaugneray. Rendez-vous est donné également vendredi 28 juin, toute la journée, à l’occasion du traditionnel Tour de la circo à vélo. Cette 5e édition va traverser l’ancien canton de Saint-Laurent-de-Chamousset , entrecoupée de tables rondes et de rencontres, pour se terminer à Courzieu dans un esprit festif et convivial. Cet événement ouvert à tous fera la part belle au sport, à quelques jours des Jeux olympiques et paralympiques. A noter d’ores et déjà sur vos calepins, une journée spéciale sur la thématique de l’énergie le 20 septembre et la réunion du conseil de circonscription de rentrée le 30 septembre à Saint-Genis-Laval.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).