Il y a encore des raisons d’espérer et de se réjouir. Réunis comme tous les mois autour du député, Thomas Gassilloud, ce lundi 9 décembre à Yzeron, dans le cadre de la 71e séance publique du conseil de circonscription, de nombreux citoyens ont exprimé un sentiment d’espoir et de résilience. Des citoyens visiblement ragaillardis après le succès de la 2e édition du Festival des engagés du territoire organisée le mois dernier à Vaugneray : « C’était génial et réconfortant », témoigne l’un d’eux, sous les applaudissements. Un Brignairot en appelle à plus de solidarité entre les citoyens et plus d’engagement.
Durant deux heures, les échanges n’ont pourtant pas occulté le contexte « dégradé » , aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. De la motion de censure, à la réforme des retraites, en passant par les conflits qui secouent le monde dont « des nord-coréens qui viennent combattre sur le sol européen », les intervenants ont fait part de leurs inquiétudes, aux côtés d’Agnès Nélias, la maire d’Yzeron et du sénateur honoraire René Trégouët. Ce dernier s’est d’ailleurs montré particulièrement choqué par le vote de la motion de censure. Il a plaidé pour évoluer vers une censure « constructive » à l’image du modèle allemand qui permet aux députés du Bundestag (le Parlement allemand) d’exprimer leur défiance envers le chancelier en exercice, mais à condition de proposer simultanément un successeur.
Une mère de famille de Craponne revient sur la radicalisation d’une certaine jeunesse et l’insécurité ambiante liée en particulier aux mouvements extrémistes et aux trafics de drogue. Sans doute la justice des mineurs aurait-elle besoin d’évoluer « avec d’autres alternatives à la prison » ? « Depuis Nicolas Sarkozy et François Hollande, des efforts considérables ont été menés en matière de lutte antiterroriste sur le territoire national et je veux témoigner que nos services de renseignements fonctionnent bien », répond le député.
Et l’Europe dans tout ça ? Face à la Chine d’un côté et les Etats-Unis de l’autre, le député estime qu’elle devra assumer un rôle géopolitique pour gagner en souveraineté « pour notre défense, notre énergie, notre santé ». A ceux qui en douteraient encore, Thomas Gassilloud rappelle que l’Europe a su protéger les populations pendant la crise sanitaire et qu’elle a accompagné au mieux les entreprises avec un plan de relance sans précédent « Objectivement, l’Europe, même si elle est imparfaite, nous apporte des solutions », plaide-t-il.
A l’Assemblée nationale, Thomas Gassilloud reste fidèle à la commission de la Défense et des Forces armées qu’il a présidée pendant deux ans. Une mission lui a été confiée sur notre « modèle d’armée ». « Sans rentrer dans les détails techniques, il s’agit de se demander si nous avons besoin d’une armée technologique et moins nombreuse ou, au contraire, de former de nouveaux bataillons », explique-t-il. Le député doit rendre ses conclusions en mai 2025.
En 2025, le conseil de circonscription—ouvert à tous – entend poursuivre ses travaux de réflexion, dans des domaines comme la transition écologique ; la résilience et la défense ; ou l’éducation et l’aide à la parentalité. Et toujours dans un esprit non partisan et d’ouverture. Suppléante du député, Fabienne Tirtiaux en est convaincue : « Nous avons tous intérêt, quelles que soient nos opinions, à nous rassembler pour nous enrichir mutuellement, c’est en tout cas ce que nous faisons depuis 7 ans avec les citoyens du conseil de circonscription ». La 72e réunion publique du conseil de circonscription est prévue le 27 janvier 2025 à Craponne.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).