Le débat public « Regards croisés sur l’éducation de nos enfants » initié par les citoyens du conseil de circonscription a réuni, jeudi 10 avril à Vaugneray, pas moins de 150 personnes à la salle des fêtes. Une soirée d’échanges passionnante entre parents, professionnels de l’éducation, élus et acteurs locaux, avec la participation exceptionnelle, en visioconférence, de Jean-Michel Blanquer. L’ancien ministre de l’Éducation nationale et Président du laboratoire de la République a notamment insisté sur la nécessaire conjonction des efforts de l’Éducation nationale, des familles et des acteurs périscolaires.
Daniel Jullien, maire de Vaugneray, a mis en lumière le rôle de la commune dans l’environnement des écoles. Quant à Nadia Bénichou, directrice du R2AS, elle a valorisé les MJC et Maisons pour tous comme « tiers lieux » d’éducation offrant des espaces d’expérimentation. Le rôle essentiel des parents a été un fil rouge du débat. Olivier Toutain, de la Fédération des parents d’élèves PEEP a rappelé qu’ils étaient les premiers éducateurs, tout en soulignant leur rôle de partenaires avec l’Éducation nationale. Sabine Collardey et François Hien, auteurs et metteurs en scène du spectacle Éducation Nationale, ont rappelé l’importance de l’éducation artistique et culturelle et témoigné de l’impact des rencontres entre élèves et artistes.
Les échanges ont mis en évidence la nécessité d’une coopération renforcée entre tous les acteurs. Si certains participants ont exprimé des inquiétudes quant aux réformes actuelles, d’autres ont salué les aspects positifs du système éducatif français. Le député Thomas Gassilloud a rappelé le rôle fondamental de l’école comme « arme la plus puissante des démocraties » pour développer l’esprit critique et construire un projet collectif.
