Cette ancienne ferme datant de 1613 aux allures de carte postale offre une vue imprenable sur les Monts du Lyonnais et le Château de Chamousset. Une fois n’est pas coutume, c’est dans l’écrin authentique de l’Auberge du Pitaval à Brullioles, que s’est déroulée, jeudi 26 juin, la 75e réunion publique du conseil de circonscription. Loin des habituelles salles municipales, c’est dans ce grand espace aux poutres apparentes, que la démocratie locale a pris ses quartiers. Ce bijou d’authenticité connu pour son accueil chaleureux et son ambiance conviviale, a offert un cadre propice aux échanges francs et non partisans. Assis en cercle aux côtés de leur député, Thomas Gassilloud, les citoyens ont lancé la dernière réunion de l’année avant la trêve estivale. Une rencontre placée sous le signe de l’intérêt général, comme l’a rappelé Fabienne Tirtiaux, la suppléante du député en guise d’introduction.
Comme à l’accoutumée, la traditionnelle série de questions-réponses ouvre la réunion, véritable échange direct entre le public et le parlementaire. Trois rapports seront par la suite présentés, enrichissant la discussion. Thomas Gassilloud a pu détailler notamment son récent rapport sur la défense nationale, fruit de six mois de travail intense et adopté à l’unanimité par la commission de la défense. Ce rapport propose des évolutions stratégiques pour la défense française face aux menaces contemporaines, en mobilisant toutes les forces vives de la nation et en renforçant les alliances internationales (à lire sur https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_def/l17b1564_rapport-information). Il suggère notamment une nouvelle politique d’acquisition de matériel militaire, différenciant les équipements de pointe des matériels plus simples mais efficaces. Le député plaide également pour une montée en puissance des réserves, évoquant la création d’une « véritable garde nationale », et identifie des pistes d’économies, comme la suspension de l’opération Sentinelle.
Autre document présenté : le « Manuel de survie du député en circonscription », un document retraçant les huit années d’engagement de Thomas Gassilloud et de sa suppléante dans la 10e circonscription du Rhône depuis leur première élection, en 2017. Visiblement curieux et agréablement surpris par une telle initiative, des participants ont volontiers récupéré un des exemplaires mis à leur disposition, pour en savoir plus.
De leurs côtés, deux étudiants en Sciences Po, en stage au sein de l’équipe parlementaire ces dernières semaines, ont donné un avant-goût de leur rapport de stage, en faisant part avec enthousiasme de leurs missions sur le terrain et de leurs réflexions en particuliers sur l’engagement de la jeunesse. Curieusement, le traitement des médias dans leur cursus ne traite pas de la presse locale et régionale et, et côté politique, passe sous silence le travail ô combien remarquable des élus locaux, au grand étonnement de l’assistance !


Côté citoyens, la discussion a mis en lumière un climat politique actuel complexe, marqué par une dégradation de la situation internationale et des tensions internes, notamment la censure du gouvernement précédent et le débat sur les retraites. Thomas Gassilloud déplore des travaux parlementaires « peu efficaces » ces dernières semaines, avec des fonctionnements « chaotiques » sur certains sujets, notamment l’incapacité à identifier des pistes d’économies pour les finances publiques. L’échec du vote sur la programmation pluriannuelle de l’énergie est également évoqué, témoignant d’un manque de consensus parlementaire sur la question du mix énergétique.
Parmi les thèmes centraux des échanges, citons la nécessité de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants. La résilience nationale et la cybersécurité sont abordées, avec un projet de texte visant à renforcer la protection des entités critiques, telles que les opérateurs énergétiques et les hôpitaux. Le député exprime sa conviction que l’Union Européenne, forte de ses 27 pays et 450 millions d’habitants, dispose de tous les atouts pour assurer son indépendance stratégique.
La discussion s’attarde également sur la question des dépenses publiques, qui représentent plus de 50% de la richesse nationale en France, un niveau significativement plus élevé que dans d’autres pays. Selon le député, la France est allée trop loin en cherchant à résoudre tous les problèmes par l’argent public, une approche qui ne garantit pas nécessairement le bien-être des citoyens et qui n’est plus soutenable. Des propositions pour une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques sont avancées.

La polarisation croissante de la société, exacerbée par les chaînes d’information et les réseaux sociaux, est identifiée comme un défi majeur. Le manque de culture du compromis au sein de l’Assemblée nationale apparaît, de l’avis général, comme un obstacle à l’avancement des dossiers. Malgré ces difficultés, la majorité des députés aspire à bien faire leur travail, mais la construction d’un consensus reste complexe, reconnaît Thomas Gassilloud.
Cette 75e réunion publique, riche en échanges et en réflexions, marque une étape importante dans le dialogue continu entre le député et les habitants de sa circonscription. Elle s’inscrit dans une dynamique de proximité : l’Auberge du Pitaval se trouve à quelques encablures de Montrottier, point de départ du 6e Tour de la Circonscription qui se déroulait dès le lendemain, vendredi 27 juin. Chaque année, ce tour en mobilité verte permet au député et à tous les citoyens de sillonner le territoire pour mettre en lumière les acteurs locaux et renforcer les liens, avec cette année le sport, le bien-être et la musique à l’honneur.

Ce dynamisme se prolongera à la rentrée avec deux nouveaux rendez-vous déjà inscrits à l’agenda. La 76e réunion publique du conseil de circonscription est prévue le lundi 29 septembre prochain à la salle des fêtes d’Yzeron. Cette rencontre sera l’aboutissement d’une journée thématique sur le terrain, ouverte à tous, et consacrée au patrimoine et à la culture du territoire. Enfin, rendez-vous est aussi donné mi-novembre à Vaugneray, pour la 3e édition du Festival des engagés du territoire. De nouveaux temps forts en perspective, pour la vie citoyenne locale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).