A Saint-Genis-les-Ollières, les jeunes de Human Afrique s’engagent dans un projet humanitaire et éducatif au Sénégal
A Saint-Genis-les-Ollières, le local des jeunes nous ouvre les portes vers des contrées lointaines. Au premier étage, Timéo, Lola et Mathilde nous transportent en Afrique subsaharienne. Leur projet est exemplaire : Chaque été, ces jeunes âgés entre 15 et 25 ans pour la plupart, s’envolent direction la région du Sine Saloum pour poursuivre une action humanitaire engagée il y a plus de 20 ans. « Nous avons déjà construit plus de trente salles de classes, confirme Timéo Roche Ricci, président. Nous en profitons aussi pour distribuer des médicaments dans les dispensaires de santé. »
En attendant leur prochaine mission au mois d’août, pas question de chômer. Chaque semaine à Saint-Genis-les-Ollières, ils sont de toutes les manifestations : ils tiennent des stands ou la buvette pour récolter l’argent nécessaire au voyage et aux constructions. Ils peuvent aussi compter sur le soutien sans faille de la Mairie. «Ce week-end, nous allons distribuer le journal municipal dans les boîtes aux lettres de la commune », témoigne Mathilde Messa, secrétaire. Human Afrique est toujours prête à rendre service !
Pour ces jeunes Saint-Genois au grand cœur, c’est une aventure à la fois passionnante et enrichissante. « Le voyage, au final, ne coûte rien aux bénévoles, insiste Lola Hazout, membre de l’association. L’engagement n’a pas de prix mais il faut s’engager à tout pris ! »
Bravo à cette jeunesse dynamique qui s’engage au quotidien, du local à l’international.