Silence, ça tourne ! En cette fin d’après-midi, la salle d’activités du centre social de Brignais a de faux airs de studio télé. Face caméra, Thomas Gassilloud, député du Rhône, répond aux questions d’un groupe d’adolescent. Avec tout le sérieux que l’exercice de l’entretien politique impose, les journalistes d’un jour interrogent l’élu sur ses missions.
« C’est important pour nous qu’ils rencontrent le député pour mieux comprendre les rouages de la République et son fonctionnement », explique Fabienne Pont, directrice du centre social de Brignais. Le fonctionnement de la République, les ados l’ont aussi découvert de l’intérieur en visitant l’Assemblée nationale. De retour à Brignais, ils ont suivi un atelier d’éducation aux médias et à l’information avec un journaliste professionnel. « Les élèves se doivent de travailler leur esprit critique, reconnaît Jérôme Plan, journaliste. Ils sont face à un flux d’informations avec leur smartphone et ce n’est pas toujours facile pour eux. »
Pour le député, ce n’est pas une première. Ici, au lycée Blaise-Pascal de Charbonnières-les-Bains ou encore à la Maison familiale et rurale de Sainte-Consorce, l’élu se rend régulièrement dans les écoles pour partager avec les élèves un moment de citoyenneté. En parallèle aux cours d’EMC (éducation morale et civique), l’établissement participe aussi avec le collège de Brindas à une opération de sensibilisation contre les discriminations organisée avec des comédiens professionnels.
Depuis 2010, la communauté de communes des Vallons du Lyonnais anime un réseau d’acteurs locaux volontaires pour réfléchir aux questions des discriminations et mettre en place des actions de sensibilisation sur le territoire. Dans cette optique, elle vient de signer avec l’Etat, le renouvellement de la convention « Soif de République ». Cette démarche bénéficie du soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.Bravo à tous les acteurs du quotidien qui défendent auprès des jeunes les valeurs de notre République.