Chef-d’œuvre de l’époque romaine, l’aqueduc romain du Gier s’étend sur 7 kilomètres. Un ouvrage exceptionnel, à découvrir absolument au lieu-dit Guichardet-Colombe ou au Plat de l’Air. Alignées sur plus de 550 mètres, ses 92 arches toujours aussi impressionnantes, sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Mais Chaponost a bien d’autres atouts. Située dans un écrin de verdure, à 15 kilomètres au sud-ouest de Lyon, la commune concilie le charme de la campagne avec le dynamisme d’une ville aux portes de Lyon.
Chaque semaine, je me rends dans une commune différente de la 10e circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Damien Combet, qui a souhaité inviter les restaurateurs de sa commune pour une rencontre-débat autour de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales. Pendant une heure, les professionnels de la restauration m’ont alerté sur leurs attentes. La municipalité a aussi souhaité mettre en avant son projet de lieu d’hébergement pour les femmes en situation de violences conjugales : l’annexe d’un ancien hôtel en centre-ville va être rénovée de fond en combles. Un projet porté par la Ville de Chaponost, avec l’association VIFFIL (Violences intra-familiales Femmes Informations Libertés) et l’association Humanisme et Habitat. Le site accueillera à terme une quinzaine de femmes avec leurs enfants qui pourront être scolarisés sur la commune.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du maire (à voir ou revoir en replay ici : https://www.facebook.com/ThomasGassil…). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.