Respirez à fond ! Niché dans les Monts du Lyonnais, dans un écrin de verdure à quelques encablures de Saint-Laurent-de-Chamousset, Courzieu fleure bon la campagne.
A peine entré dans le village, l’église Saint-Didier surprend le visiteur… qui ne s’attendait pas à un pareil accueil : l’édifice surplombe le centre-bourg !
Un large escalier, entièrement rénové, mène tout droit jusqu’au sanctuaire…
En aventuriers aguerris, nous préférons emprunter un chemin, disons, plus pittoresque : un passage couvert traverse les vestiges du vingtain, l’ancienne forteresse datant du Moyen-Age. Après quelques efforts, nous voilà arrivés au pied de l’église, édifiée à la fin du XIXe siècle, à l’emplacement du prieuré-château de l’abbaye de Savigny.
De là-haut, un décor saisissant s’offre à nous, avec, en prime, une vue plongeante sur le village ! A la nuit tombée, le hibou Grand-Duc, l’hôte de ces lieux, laisse entendre, paraît-il, son hululement lugubre… Pour l’heure, il est encore un peu tôt ! Pas de hibou à l’horizon… Pas tout à fait : on en a trouvé un, sur la fresque des enfants, dans la cour de récréation de l’école !
Courzieu affiche fièrement ses “deux fleurs” au palmarès des “Villes et Villages fleuris”. A deux pas de la mairie, un cheminement piétonnier longe le cours d’eau : en plein cœur du village, ce véritable sentier botanique fait la part belle à la biodiversité et la flore typique des Monts du Lyonnais. Il mène jusqu’aux courts de tennis, au citystade et à la salle des fêtes. C’est là le point de départ de nombreux parcours balisés à travers le pays de la fraise. En route pour des balades familiales ou sportives, à pied ou à vélo… jusqu’au col de Malval à 732 mètres d’altitude…
Au détour d’un chemin, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur l’un des vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne… comme celui-ci le long de la route qui mène au Parc animalier de Courzieu. Un des hauts lieux touristiques de la commune, célèbre pour ses loups et ses spectacles de rapaces…
Tournée vers le tourisme, Courzieu est connue pour son parc animalier créé il y a quarante ans, réputé pour ses loups et ses spectacles de rapaces : le site a rouvert ses portes récemment. Mais la Ville, qui abrite un peu plus de 1100 habitants, souhaite aussi jouer la carte des sports de pleine nature pour attirer encore davantage de touristes. Les nombreux sentiers balisés de randonnées parcourent le territoire — très étendu — de la commune, dans un environnement préservé à la biodiversité foisonnante, à la découverte de la faune et de la flore typiques des Monts du Lyonnais, jusqu’au col de Malval, à 732 mètres d’altitude. Les cyclistes, amateurs ou aguerris, ne sont pas en reste avec plusieurs pistes à leur attention (de nouvelles sont en projet). Les amateurs de la “petite reine” sont même attendus en octobre prochain pour une grande manifestation festive et sportive dédiée à leur passion.
Courzieu mise aussi sur son attractivité. Installé dans le centre-bourg, le “Comptoir du village” est bien plus qu’une épicerie : créé à l’initiative de la Mairie, c’est un lieu de convivialité très prisé des habitants, géré par une équipe de bénévoles. Ici, les produits locaux sont à l’honneur et les Courzerois prennent plaisir à se retrouver devant le comptoir, pour partager (quand c’est possible) un petit café ou un jus de fruits frais. A deux pas de là, un couple de jeunes Courzerois a repris récemment la boulangerie-pâtisserie du village.
Le maire en profite pour détailler son projet d’extension du bourg, “dans le respect du cachet du village”, insiste Jean-Bernard Cherblanc : une cinquantaine de nouveaux logements doivent sortir de terre dans le courant du mandat. La Ville a également prévu d’agrandir une de ses deux zones d’activités. Mais Courzieu reste avant tout une commune rurale qui rassemble plus d’une trentaine d’exploitations agricoles. “C’est notre activité phare”, rappelle le maire qui souligne son caractère “très diversifié”.
Un beau dynamisme, en attendant le prolongement de la ligne de tram-train Lyon-Saint-Paul – Sain-Bel jusqu’au hameau de la Giraudière pour desservir toute la vallée de la Brévenne. C’est là aussi que la municipalité souhaite aménager une maison de santé.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence (replay ici : https://youtu.be/Ftp2pvDIXvc).
Chapitrage
0:00 Présentation de la commune de Courzieu
2:24 Entretien avec Jean-Bernard Cherblanc, maire de la commune
2:28 Être maire, c’est quoi ?
3:27 Son organisation
3:57 Sa vie professionnelle
4:21 Son engagement
4:40 Zoom sur une commune dynamique, en passant par le Comptoir du village et la boulangerie «Chez Alex et Nico».
6:22 Les projets de la commune
7:24 Visite du parc animalier de Courzieu
8:18 Zoom sur une commune sportive
9:25 Zoom sur l’agriculture
10:22 Gros plan sur le hameau de la Giraudière
10:54 Extrait de la visioconférence avec les citoyens de la commune13:30 Crédits