S’il est un village, dans les Monts du Lyonnais, où l’on ne vient pas par hasard, c’est bien celui de La Chapelle-sur-Coise. Au milieu de vallons verdoyants, la commune n’est pas un lieu de passage. Ici, il n’y a plus de commerces depuis bien longtemps. Mais les villes voisines de Saint-Martin-en-Haut et Saint-Symphorien-sur-Coise ne sont pas loin. Et le bus scolaire passe tous les jours !
Voilà qui a sans doute forgé le tempérament chapelaire : un esprit de solidarité règne dans cette contrée ô combien chaleureuse, où vivent un peu moins de six cents habitants. Tous les premiers dimanches du mois, une bande de copains, amateurs de théâtre, avait pris l’habitude de se retrouver dans la salle du foyer pour répandre les nouvelles du pays.
Avec la crise sanitaire, les “Crieurs” officient désormais par écran interposé, sur les réseaux sociaux.
Les sept associations du village, elles aussi, se serrent les coudes. A tour de rôle, chacune gère le minigolf dont elles se répartissent les bénéfices ! Comme ses homologues, le Club des Amis joue la carte de la convivialité. Et pas seulement sur le terrain de boules ! C’est tout cela, La Chapelle-sur-Coise. Et bien plus encore. Un “esprit village” comme on les aime, fraternel et solidaire.
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Christiane Bouteille, qui a souhaité mettre en avant cette convivialité chapelaire, notamment entre les associations : le comité d’animation, par exemple, s’occupe des festivités locales, dont les fameuses “Chapelliades”, une fois par an, comme l’explique Jean-Luc Baron, son président. La Chapelle-sur-Coise est une commune où il fait bon vivre avec des équipements de plein air de qualité : des terrains de sport, des courts de tennis, une aire de jeux et de pique-nique… et son célèbre minigolf entièrement géré par les associations du village !
Les chapelaires savent aussi se mobiliser pour défendre les causes qui leur sont chères. Le député, Thomas Gassilloud, s’en est rendu compte en rencontrant les parents d’élèves de l’école du Pré Vert, farouchement opposés à la fermeture annoncée de la troisième classe à la rentrée prochaine…
Thomas Gassilloud s’est également rendu au sein de l’exploitation agricole des Deux-Chapelles, spécialisée dans la production bio de produits laitiers (fromages et yaourts). Une étape de bon goût, à la rencontre de deux jeunes agriculteurs qui ont récemment repris l’exploitation, Morgan Chambas et Lionel Morel.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay : https://youtu.be/PF-0TGil6CY). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.