Une légère brise rafraîchit l’atmosphère… À Grézieu-la-Varenne, il fait toujours, paraît-il, un peu plus frais qu’à Lyon, en contrebas. Les ruisseaux qui quadrillent les environs expliquent sans doute ce micro-climat… Attirés par la pureté de leurs eaux, les blanchisseurs (et les blanchisseuses) de l’époque ont fait de Grézieu-la-Varenne le berceau de leur profession, dans l’Ouest Lyonnais. Et oui, durant deux siècles, le tout-Lyon faisait laver son linge par ici…
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de la 10e circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Bernard Romier, qui a souhaité mettre en avant le nouveau musée de la Blanchisserie, aux côtés de Daniel Malosse, président de la communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) et Sandrine Chadier, maire de Craponne. Alors que le site n’a pas encore ouvert ses portes au public, le directeur de la culture et des musées de la CCVL, Benjamin Gurcel, accompagne ses hôtes à travers ce musée aux collections étonnantes et à la scénographie de qualité. Une visite en avant-première, en attendant son ouverture officielle quand les conditions sanitaires le permettront.
Un invité de marque s’est joint à cette journée : en déplacement dans les Monts du Lyonnais pour la signature de la convention “Petites Villes de demain” avec Saint-Symphorien-sur-Coise et Sainte-Foy-l’Argentière, le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud, a participé, à l’invitation du député, à un tour de ville de Grézieu-la-Varenne, puis à un échange avec les élus locaux, à la salle des fêtes.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.
Chapitres :
0:00 – Carte postale de Grézieu-La-Varenne
0:15 – L’histoire de la commune, berceau des blanchisseurs
0:48 – Découverte des monuments emblématiques de la commune
1:24 – Les engagements dans la transition écologique, la réalisation de l’école de la Voie Verte
1:50 – Présentation du maire Bernard Romier
1:56 – Être maire, c’est quoi ?
2:38 – Son engagement
3:19 – Visite de l’écomusée de la Maison du Blanchisseur, un projet intercommunal
4:50 – Les projets réalisés par la commune (micro-crèche, pôle médical, résidence pour personnes âgées, réfection l’église Saint-Roch)
5:10 – Rencontre avec le carillonneur de l’église
6:55 – Les projets entrepris par la commune (reprise et extension du réseau d’eau pluviale, rénovation de la salle des fête, aménagement d’un terrain de football synthétique, réhabilitation de la halle)
8:01 – Visioconférence avec les citoyens en présence de Thomas Gassilloud et Bernard Romier
8:17 – Retour sur la présence de Joël Giraud – Ministre en charge de la Ruralité
10:18 – Crédits