A l’extrémité ouest des Monts du Lyonnais et à proximité immédiate de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire, Grézieu-le-Marché se distingue à plus d’un titre.
D’abord par sa situation. Précisément sur la ligne de partage des eaux. Le village est bordé, au sud, par la vallée de la Gimond (versant atlantique) ; et au nord par la vallée de la Brévenne (versant méditerranéen).
Ces histoires d’eaux vous mettent… l’eau à la bouche ? Alors, laissons Monsieur le Maire nous parler du barrage de la Gimond… “Ce barrage a été créé dans les années 1930 pour desservir la commune de Chazelles-sur-Lyon, explique Didier Blanchard. Il est situé sur la rivière Gimond et il est d’une capacité de 350 000 mètres cubes.”
Si cette eau potable grézolaire ne profite donc qu’aux seuls Ligériens, l’environnement verdoyant et l’ombre apaisante des sapins, tout autour, met tout le monde d’accord : le site est très prisé des promeneurs, des sportifs du dimanche… et des pêcheurs ! “Ici, vous sortez des carpes de 10 à 15 kilos ! Un sandre d’un certain poids a été pêché il y a quelques années… et des brochets”, assure le maire.
De retour dans le centre bourg, les visiteurs apprécieront l’église du XIXe siècle et les vestiges du château féodal. Une pose bien méritée s’impose au pied du tilleul de Sully. Respirez à fond et admirez la beauté du décor ! Grézieu-le-Marché nous en met plein la vue.
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Didier Blanchard, qui a souhaité mettre en avant le caractère rural de sa commune qui compte une vingtaine d’exploitations agricoles. “Lors du premier confinement, on a vu beaucoup de consommateurs revenir directement vers nous, dans les magasins de producteurs ou dans les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), attirés par une consommation de proximité“, témoigne Cyrille Moulin, producteur de légumes et de fruits rouges en agriculture biologique, président de la Scop (Société coopérative de production) Bio Equitable France et co-gérant de Terr’Etic, une structure de transformation de fruits en coulis, en confitures ou en purées de fruits.
Sur le plan économique, la commune n’en reste pas moins dynamique.. “On a la chance d’avoir une petite zone industrielle dans laquelle sont implantées deux charcuteries, les salaisons Targe et Montserrel, qui emploient à elles deux entre 35 et 40 personnes et qui produisent entre 30 et 40 tonnes de saucissons par semaine“, explique le maire. Le président de la salaison Targe, Christophe Blein, a accueilli le maire et le député dans son établissement, pour une visite guidée des lieux, à la fois passionnante et… de bon goût !
Thomas Gassilloud et Didier Blanchard se sont également rendus dans l’entreprise AgriPlévy, dirigée par Pierre-Yves Perret et Richard Poncet, spécialisée dans la vente de matériels agricoles, tracteurs et équipements de traite.
L’occasion pour le maire de faire un point sur les différents projets de son mandat : l’aménagement d’un lotissement de 17 lots à la sortie du village ; la création d’une chaufferie collective ; la rénovation énergétique de la salle du Cartay ; et la rénovation de l’ancienne école de garçons.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.
Jeudi 6 mai, Thomas Gassilloud se déplacera à Craponne. Rendez-vous est donné en visioconférence, ce jeudi, à 19h.