Bienvenue à Craponne. Située à dix kilomètres à l’ouest de Lyon, la ville respire déjà la campagne, aux pieds des Monts du Lyonnais. Elle est née un 15 février 1836 en se séparant de la commune mère de Grézieu-la-Varenne. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se développer. Avec l’essor de la blanchisserie, sa population augmente et la commune se densifie… “L’entreprise Gladel s’est crée à Craponne fin XIXe – début XXe siècle, raconte Benjamin Gurcel, directeur de la culture et des musées de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) qui gère la nouvelle Maison de la Blanchisserie née de la fusion des musées de Craponne et de Grézieu-la-Varenne. Cette entreprise a eu une très belle phase de croissance autour de la production de machines à laver, notamment industrielles. Elle a perduré sous forme de coopérative jusque dans les années 1990.”
Les machines à laver font tourner son économie. Mais pas que… Il y a aussi les tourne-disque Teppaz et les cycles Follis. Sans renier son passé, Craponne est aujourd’hui une commune résolument moderne… Pour ne pas dire à la pointe des technologies ! A l’image des Laboratoires BioMérieux installés ici également.
Plus que jamais, cette commune cherche aujourd’hui à concilier un dynamisme économique certain et un art de vivre digne d’une ville aux portes de la campagne. En témoignent les abords de ses cours d’eau, le long du Ratier ou comme ici l’Yzeron, véritables havres de paix. C’est aussi le paradis des pêcheurs et des promeneurs, lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère. La municipalité souhaite aussi mettre en valeur le parc Sèbe, un coin de fraîcheur apprécié des Craponnois, en plein cœur de la ville. Craponne joue la carte du développement durable…
La vidéo que vous allez voir donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite avec la municipalité, dont le maire, Sandrine Chadier, qui a souhaité mettre en avant les grands projets de sa commune, notamment la rénovation énergétique et l’extension de l’école du Centre, mais aussi l’espace de coworking, L’Espace Co, ouvert depuis peu, à l’initiative de la Mairie ; et l’aménagement d’un centre technique municipal. L’occasion pour le député de découvrir aussi les différentes infrastructures sportives de la commune : le stade (avec un projet de pelouse synthétique pour le terrain de foot) et le court de tennis couvert (qui doit être entièrement rénové).
De retour en mairie, le conseil consultatif des jeunes craponnois, représenté par Romane, Claire et Yvan, a eu la possibilité d’échanger avec le député et leur poser de nombreuses questions son activité.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay via ce lien). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence (https://youtu.be/Ckx179CSNac) , en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay sur videos.gassilloud.fr). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.
Chapitrage :
0:00 Présentation de la commune de Craponne et son histoire
1:06 Sans renier son passé, Craponne est aujourd’hui une commune moderne, à la pointe des technologies
1:22 Un art de vivre, une ville aux portes de la campagne (les bords de l’Yzeron, mis en valeur du parc Sèbe)
1:57 Présentation de Sandrine Chadier, maire de Craponne
2:01 Être maire, c’est quoi ?
2:48 Sa vie professionnelle et personnelle
3:35 Son engagement
4:24 Projets de la commune (acquisition d’un centre technique municipal, création d’un espace de coworking)
6:13 Visite de l’école du centre et nouvelles perspectives
7:12 Zoom sur les projets sportifs
8:28 Un enjeu d’avenir : les mobilités
8:52 Présentation du Conseil consultatif des jeunes craponnois
9:21 Extraits de la visioconférence avec les citoyens, en présence de Sandrine Chadier, maire de Craponne et Thomas Gassilloud, député du Rhône. Si vous n’avez pas pu assister à cette réunion publique, vous pouvez y accéder via ce lien : https://youtu.be/nq0PHrxRWDg (un chapitrage vidéo est disponible afin de se rendre directement aux thématiques qui vous intéressent